Référendum : le OUI, seul choix pour une Guinée Nouvelle (Par Maladho DIALLO)

il y a 3 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le 21 septembre prochain, le peuple souverain de Guinée est appelé à se prononcer, par voie référendaire, sur le projet de nouvelle Constitution qui lui sera soumis.
Fruit de larges consultations menées à la base et intégrant les préoccupations de toutes les couches sociales, ce projet tient compte, dans les moindres détails, des besoins fondamentaux de notre peuple.

Socle juridique de notre pays, loi suprême au-dessus de toutes les autres, la Constitution ne se limite pas à l’organisation politique. Elle traite aussi du vivre-ensemble, du social, de l’économie et de toutes les dimensions qui font d’un pays un véritable État de droit. D’où l’importance, pour chaque citoyen, de s’y intéresser et d’aller voter le jour du référendum, car chaque voix compte.

Dans ce projet de Constitution, et pour la première fois dans notre histoire, plusieurs dispositions essentielles seront inscrites dans la loi fondamentale alors qu’elles relevaient jusque-là de simples textes ordinaires. On peut citer notamment :

  • La protection sociale et l’assurance maladie pour tous, renforçant ainsi la justice sociale ;
  • La gratuité de l’enseignement jusqu’à l’université ;
  • La création du Sénat, instituant le bicaméralisme ;
  • La possibilité de candidatures indépendantes aux élections nationales ;
  • La promotion des langues nationales comme langues officielles, pour affirmer l’identité culturelle guinéenne ;
  • L’obligation d’intégrer le contenu local dans tous les secteurs de développement ;
  • La garantie renforcée du droit de propriété.

Ce projet consacre donc des avancées majeures et inédites. Il vise à consolider les fondements démocratiques de notre pays, à assurer un meilleur équilibre des pouvoirs et à réaffirmer le droit de chaque Guinéen à une éducation accessible, gage d’un avenir équitable et durable.

C’est pourquoi, j’invite tous les citoyens épris d’un lendemain meilleur, d’une Guinée prospère, plus juste et plus stable, à voter massivement OUI à ce projet. L’avenir de notre Nation en dépend.

En cette période de campagne, j’appelle chacun de mes compatriotes à s’engager avec pédagogie et méthode pour expliquer autour de lui la nécessité de voter OUI, à aller récupérer sa carte d’électeur et à se préparer au vote.

Le 21 septembre, faisons triompher la Guinée, rendons hommage aux sacrifices de nos devanciers et écrivons ensemble une nouvelle page de notre histoire.

Maladho DIALLO

Par Maladho DIALLO

The post Référendum : le OUI, seul choix pour une Guinée Nouvelle (Par Maladho DIALLO) first appeared on Guineematin.com.

L’article Référendum : le OUI, seul choix pour une Guinée Nouvelle (Par Maladho DIALLO) est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier