PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le procès de Mohamed Seydou Bangoura alias Singleton s’est ouvert au tribunal de première instance de Coyah. Il était 11 heures 14 mn quand le tribunal est monté. Aussitôt, les avocats font appeler le dossier. A 11 heures 15, le juge Philip Gonga Mamy invite le prévenu à la barre. Mohamed Seydou Bangoura a comparu en boubou blanc.
La présence de la presse dans la salle a été mise en débat. Le procureur ne s’est pas opposé à la médiatisation. Les autres parties non plus. Finalement, le juge a autorisé la médiatisation.
Quelques minutes après, il a rappelé au prévenu qu’il est poursuivi pour homicide involontaire s’il reconnaît les faits. Singleton a répondu par l’affirmative après avoir fait observer une minute de silence en la mémoire de la victime.
« Je me rappelle bien de ce jour comme si c’était aujourd’hui. Je quittais à ma plantation avec ma femme et mes deux enfants. On était dans la voiture. Et arrivé au niveau du virage de Toguiron après le pont, j’ai subitement vu un motard tombant et glissant vers mon côté. J’ai essayé de l’esquiver. D’un coup, j’ai entendu un gros bruit. Il s’est retrouvé sous la voiture. Je sais qu’il a souffert. Je suis resté dans la voiture parce que j’avais peur et j’étais paniqué, je tremblais (…) Je demande à la famille de me pardonner. Je suis vraiment choqué. Je ne l’ai pas fait exprès. Je demande pardon à la famille Traoré. Je demande pardon à toute la Guinée et à la justice aussi », s’est-il confondu en excuse.
Sékou Diatéya depuis Coyah