PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Direction générale des élections (DGE) a procédé, ce mardi 30 décembre 2025, à la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
Ces résultats, en attendant leur confirmation par la Cour suprême, donnent comme vainqueur dès le premier tour le Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, avec plus de 86 % des voix.
Avant de proclamer ces résultats, la première responsable de l’institution en charge des élections en Guinée a tenu à adresser un message de sagesse aux candidats et à revenir sur le processus ayant conduit à cette étape. Précisant que ces résultats demeurent provisoires, Mme Djenabou Touré a déclaré qu’ils « résultent d’un processus rigoureux ».
« La démocratie ne se limite pas à l’organisation des élections. Elle se mesure également à la capacité des institutions et des acteurs politiques à respecter les règles du jeu démocratique, à accepter les voies légales de recours et à préserver la paix sociale. C’est en cela que j’invite les neuf candidats à n’emprunter que les voies légales de recours afin de préserver la paix. En cette phase cruciale du processus électoral, j’en appelle solennellement à la responsabilité politique et à l’esprit républicain de tous les acteurs. La Guinée a besoin de stabilité, d’unité nationale, de confiance dans ses institutions. La Guinée est à un tournant important de son histoire politique. Le processus engagé doit être conduit à son terme dans la paix, la transparence et le respect mutuel afin de consolider durablement notre démocratie et de renforcer la cohésion nationale », a-t-elle déclaré.
Selon le Code électoral, la Cour suprême dispose de 72 heures pour proclamer les résultats définitifs. Elle est également chargée de recevoir, d’examiner et de trancher les éventuelles réclamations des candidats.
MohamedNana & Alhassane FOFANA
.png)
il y a 3 heures
21




















English (US) ·