Reprise des journées citoyennes et sportives au CNT : Dr Dansa fait une invite aux cadres de l’administration

il y a 8 mois 147
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après une trêve observée, les journées citoyennes et sportives ont repris ce samedi, 26 août 2023 à l’esplanade du palais du peuple de Guinée.  Cet exercice a connu la participation des conseillers nationaux, des fonctionnaires parlementaires, des membres du gouvernement, mais aussi des acteurs de la société civile et des médias.

À cette occasion, l’accent a été mis à profit par le président du Conseil National de la Transition (CNT), pour d’abord rappeler l’importance de ladite initiative, mais inviter également les cadres de l’administration guinéenne à remplacer la sédentarité par le sport.

« Cet exercice fait partie de la vie. Un adulte sur trois est frappé par une maladie chronique, telle que le diabète, l’hypertension artérielle (…). Le seul remède à toutes ces maladies, n’est rien d’autre que le sport. J’encourage donc les cadres de l’administration à remplacer la sédentarité par le sport », a indiqué Dr Dansa Kourouma, avant de démentir le sport est loin une perte de temps, comme le font croire d’autres.

« La fréquence des crises cardiaques est élevée dans notre pays. Les hommes et les femmes ne sont pas épargnés. Cela s’explique par le fait que le sport est sorti de notre culture, et même l’éducation physique est sabotée dans les écoles. En tant que représentants des conseillers nationaux, les honorables conseillers ont décidé d’inscrire le sport le dernier samedi de chaque. »

Le sport selon le secrétaire général adjoint aux affaires religieuses, est loin d’être condamné par les principes religieux. Prenant part à la séance de ce samedi, M. Ibrahima Ousmane Bah, n’a pas manqué de mentionner que l’homme est un tout et ayant une partie physique, doit être en équilibre avec sa partie morale, spirituelle

« L’islam n’a pas condamné le sport, il l’encourage plutôt. Vous savez « l’esprit sain se trouve toujours dans un corps sain ». Et donc, c’est un sentiment et une fierté de prendre part à cet exercice. Ce sont des initiatives à encourager dans le pays, puisque nous savons que le sport nous permet de nous maintenir en santé et nous débarrasser des stress après avoir passé des semaines de travail. Au-delà, ces rencontres nous permettent de créer un climat de fraternité, de convivialité, de compréhension mutuelle, mais renforce également le climat de solidarité dans l’action gouvernementale », a-t-il mentionné.

En communion avec les conseillers de cet organe qui fait office de l’Assemblée nationale, le chargé des affaires de l’Ambassade de la République sud-africain, a tenu à remercier les organisateurs, notamment le président du pour cette initiative.

« Le sport est très important pour la santé mais au-delà, il participe au renforcement de la cohésion sociale entre les citoyens d’une nation. Notre pays est un exemple atypique. Chez nous, c’est le sport qui nous uni. Je remercie alors le président du CNT Dr Dansa Kourouma, d’avoir organisé cette journée citoyenne et sportive, mais aussi le fait de nous avoir invité », a confié M. Wesley Crowley.

Libreopinionguinee avec Mediaguinee

The post Reprise des journées citoyennes et sportives au CNT : Dr Dansa fait une invite aux cadres de l’administration first appeared on Libre Opinion Guinée.
Lire l'article en entier