Mambia (Kindia) : l’école primaire de Kolibaya manque d’eau, d’enseignants et de salles de classe

il y a 1 heur 9
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’école primaire de Kolibaya est un établissement public situé dans la commune rurale de Mambia, à 60 km du chef-lieu de la préfecture de Kindia, sur la route nationale numéro 1 Kindia-Coyah. Aujourd’hui, cette école, avec un effectif important, est en manque d’infrastructures, d’eau potable, et de personnel enseignant pour son bon fonctionnement. Dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers son envoyé spécial, N’Famoussa Bangoura, directeur de ladite école, est revenu sur les difficultés ambiantes avant de lancer un appel à l’aide.

D’entrée, le directeur a fait savoir que les enseignants de son école sont majoritairement des contractuels communautaires.

N’Famoussa Bangoura, directeur de l’école primaire de Kolibaya

« Vraiment, on est en crise d’enseignants, parce que les enseignants là sont payés par les parents d’élèves. Alors, parmi les 7 enseignants qui sont là, il y a trois titulaires seulement, et le troisième d’ailleurs est fatigué par l’âge. Il ne peut plus tenir une salle de classe. L’infrastructure aussi, on est en manque. On a trois salles de classe en bon état. Nous avons besoin de la reconstruction des trois salles car les autres qui existent sont complètement délabrées. Ensuite, nous avons besoin d’un forage parce que les élèves de cet établissement boivent l’eau de la rivière qui se trouve à côté. Et souvent, ça leur donne des maux de ventre. Un autre problème crucial que nous avons est que la plupart des enseignants qui servent ici quittent à Kindia par manque de logement. Du côté des contractuels, il y a deux qui sont là et le troisième quitte vers Tabili », a fait savoir M. Bangoura.

Face à ces difficultés, le directeur de l’école primaire de Kolibaya interpelle les autorités et la communauté. « C’est pourquoi, je demande à l’État de nous aider à avoir des enseignants ou bien titulariser les contractuels communautaires pour qu’ils puissent normalement donner les cours aux enfants. Sinon, les trois enseignants titulaires avec six salles de classe, il faut multigrader. Vous voyez, cette année, nous avons des candidats. Nous avons besoin d’un logement pour le personnel enseignant pour mieux travailler, c’est-à-dire bien enseigner les élèves. Nous demandons également aux personnes de bonne volonté et aux autorités compétentes de nous à avoir un forage pour obtenir de l’eau potable. Enfin, je demande aux parents d’élèves de nous aider à entretenir l’école en motivant leurs enfants de venir massivement pour étudier » a-t-il sollicité.

De retour de Kolibaya (Mambia), Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 51 67 96

The post Mambia (Kindia) : l’école primaire de Kolibaya manque d’eau, d’enseignants et de salles de classe first appeared on Guineematin.com.

L’article Mambia (Kindia) : l’école primaire de Kolibaya manque d’eau, d’enseignants et de salles de classe est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier