Mamady IB Kourouma: « le PJDG ne refusera pas d’aller aux élections parce que Paul ou Pierre est candidat »

il y a 1 mois 108
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La possible candidature du Président de la Transition n’effraie guère le leader du Parti des Jeunes pour le Développement de la Guinée. Mamady IB Kourouma l’a fait savoir dans un entretien accordé à Mosaiqueguinee.com. Le leader du PJDG n’y voit pas d’inconvénients.

« L’avis de notre parti sur la candidature du Général Mamadi Doumbouya ou non est clair : il faut dire qu’en Guinée, on a cette volonté de pouvoir lire dans les pensées des gens. Le général Doumbouya est tout à fait serein. Je pense que la candidature est personnelle. Donc il revient au général Doumbouya de se prononcer sur ce sujet. Nous avons entendu bien évidemment les différentes cellules de communications de part et d’autre. Mais il faut traiter ce sujet avec sérieux et amour de la patrie. Nous avons eu des cas récents que toute la Guinée sait. C’est une situation qu’il faut prendre au sérieux. Mais comme je vous l’ai dit, tout revient au général Doumbouya de peser le pour et le contre. Parce que c’est la seule personne qui est concernée. Pour ce qui concerne le parti, en tant que démocrate, si la constitution est présentée et passée au référendum, le peuple de Guinée rendra le verdict et le parti suivra ce qu’il y a dans la constitution.»

Mosaiqueguinee : Cela voudrait-il dire que le PJDG ne s’y oppose pas, c’est ça ?

« Le PJDG respectera ce qui est dans la constitution. Et le PJDG ne refusera pas d’aller aux élections parce que Paul ou Pierre est candidat. Nous faisons confiance au peuple de Guinée. Aujourd’hui, notre vocation, c’est de diriger ce pays, c’est de l’amener loin. Donc la première des choses que nous devons faire en tant que dirigeants, nous devons avoir confiance en ce peuple. Je veux diriger un pays, je ne peux pas dire que je ne crois pas au verdict que le peuple va rendre. S’il y a une constitution qui doit passer par voie de référendum, le peuple l’approuvera. Et une fois que le peuple approuve la constitution, qu’est-ce que représente le parti face à cela ? On s’en remettra à la décision du peuple de Guinée, on ira aux élections avec tous les candidats. Que ce soit tous ceux qui sont Guinéens qui viennent, nous irons aux élections et nous saurons défendre nos convictions devant le peuple de Guinée qui reste toujours le seul maître. », a-t-il martelé.

Lire l'article en entier