Ahmed Tidiane Diallo honoré aux Guinean Excellence Awards night 2025 aux États-Unis

il y a 3 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le représentant en Europe du journal Le Populaire a été distingué lors des Guinean Excellence Awards night 2025, qui se sont déroulés, le 31 août 2025, à Maryland, aux États-Unis. L’éminent journaliste Ahmed Tidiane Diallo a été honoré aux côtés de 22 autres lauréats issus de divers domaines d’activité, reconnus pour leurs contributions remarquables et leur engagement envers leur pays et leur continent.

Journaliste globe-trotter, qui partage son temps entre plusieurs continents pour répondre aux besoins d’information de la diaspora, Diallo a été honoré dans la catégorie « Média et Communication Excellence » pour son engagement en faveur de la vérité, de l’intégrité des médias et de la promotion de la voix de la Guinée à travers son impact journalistique. Il est considéré comme l’un des journalistes les plus dynamiques de sa génération et « un contributeur majeur à l’excellence guinéenne, tant pour les Guinéens de l’intérieur que pour ceux établis à l’étranger ».

À l’issue de la remise de son prix effectuée par Ibrahima Diané, Vice-président de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de Guinée (CCIAG), il a pris la parole pour déclarer avec émotion : « Au-delà de ma carrière de journaliste, ce métier est aussi un véritable espace d’épanouissement personnel pour moi animé par une passion profonde. Je tiens également à exprimer ma sincère gratitude au comité d’organisation pour avoir reconnu plus d’une décennie de travail, d’engagement, au service de mes compatriotes guinéens et africains».

Envoyé spécial permanent

Ahmed Tidiane Diallo, affectueusement surnommé Dianty, est un membre dévoué et de plus de 10 ans de la petite et dynamique équipe du journal Le Populaire. Au sein de cet organe de presse, il se distingue comme l’un des défenseurs les plus inlassables et fervents des initiatives guinéennes sur la scène mondiale. Sa passion ardente, sa loyauté indéfectible et son dévouement sans faille font de lui un (Grand reporter) éminemment qualifié, dont la mission est de promouvoir et d’honorer les initiatives de la communauté guinéenne sur la scène internationale.

Revêtu de son dossard Le Populaire, il parcourt sans relâche la France, la Belgique, ainsi que d’autres régions d’Europe, les Amériques et l’Afrique, avec pour objectif de « mettre à la Une » les femmes et les hommes qui font l’actualité ou jouent un rôle essentiel dans le soutien des initiatives de la diaspora guinéenne.

Cette démarche novatrice et patriotique confère à son journal une reconnaissance accrue au sein de la communauté guinéenne. De ce fait, elle favorise le renforcement des liens entre la diaspora guinéenne et les autres acteurs de la scène nationale et internationale.

Diallo est également reconnu pour son engagement dans divers projets culturels. Membre de section française de l’union de la presse francophone UPF, il a notamment collaboré dans la rédaction du livre sur la jeunesse africaine « Jeunes africains et caribéens face à l’avenir: Entre aspirations, rêves, doutes…» édité en France par L’Harmattan, sous la coordination de Jean-Célestin Edjangué en 2021.

Par Sandrine Bah

Lire l'article en entier