Manéah : les sages du Fouta offrent aux victimes de l’éboulement 5 tonnes de riz, 35 millions GNF et des habits

il y a 4 heures 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un don important, composé de vivres, de numéraires et de vêtements, a été offert aux victimes de l’éboulement meurtrier de Manéah, dans la préfecture de Coyah, par le Collège des Sages du Fouta. La remise a eu lieu ce jeudi, 4 septembre 2025, par une délégation des donateurs, conduite par El Hadj Mamadou Chérif Barry, imam de la grande mosquée de Dalaba, doyen des Sages. Le don est composé de 100 sacs de riz, soit 5 tonnes, d’un montant de 35 millions de francs guinéens et des vêtements, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La remise a été faite dans l’enceinte du camp militaire de Manéah en présence des sinistrés et des autorités locales. La démarche vise à venir rencontrer les sinistrés dans leur lieu de recasement pour compatir à leur douleur.

Après les salutations d’usage, Elhadj Mamadou Cherif Barry a expliqué le bien-fondé de cette démarche.

Elhadj Mamadou Cherif Barry, secrétaire préfectorale des affaires religieuses imam ratib de la mosquée de Dalaba

« C’est avec une profonde tristesse et un chagrin sans réserve que nous avons appris à travers les médias cette triste nouvelle de glissement de terrain. Un éboulement de terrain qui a emporté beaucoup de biens matériels, des personnes blessées et plusieurs personnes emportées dans la catastrophe. Quand il y a eu cette catastrophe, j’ai fait un appel à tous les fils résidents et ressortissants de Fouta Djallon pour que, dans un élan de solidarité, nous nous donnions la main pour venir en aide à ces victimes. Et cet appel a été entendu parce qu’il était urgent. Suite à cet appel, la coordination des Foulbhè et Haali Poular de Guinée était venue avec les premières récoltes pour les mettre à votre disposition, pour subvenir aux besoins pressants de toute la population en détresse. Mais toujours, les gens continuent à se mobiliser pour venir en aide à ces frères et sœurs en détresse. C’est pourquoi, moi également, j’ai conduit cette délégation aujourd’hui pour venir ajouter à ce que les autres ont déjà donné. Donc, un plus de ce qui a été donnée », a expliqué l’imam.

Par ailleurs, El Hadj Chérif Barry a dévoilé la nature du don offert aux sinistrés. « J’ai conduit cette délégation pour venir vers vous, rencontrer ces sinistrés, leur serrer la main, leur faire des bénédictions et leur dire notre entière solidarité pour leur survie. Aussi, je suis vraiment content que nos dirigeants ont pris d’importantes décisions pour sécuriser ces personnes sinistrées… Dieu merci, nous mettons à notre disposition pour leur remettre, les 100 sacs de riz, soit 5 tonnes, 35 millions de francs guinéens et quelques habits. Et nous sollicitons à ce que cela soit transmis aux ayant-droit », a déclaré Elhadj Mamadou Chérif Barry.

En guise de réponse, le Directeur général adjoint de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), Nicolas Millimouno, a rassuré les donateurs que le don ira aux bénéficiaires.

Nicolas Milimono, directeur national adjoint de l’Agence Nationale des urgences et Catastrophes Humanitaires

« Au nom de toute ma hiérarchie, au nom de tous les services ici présents, je vous dis merci d’être venus jusqu’ici pour rencontrer les victimes. Ce geste que vous venez de faire est un geste qui démontre une fois de plus qu’il y a la solidarité entre les communautés. Vous êtes venus de très loin pour venir à Manéah, rencontrer les sinistrés, rencontrer les personnes déplacées. Cette aide-là est au-delà d’un geste. Cette aide vient encore de plus prouver que la fraternité humaine triomphe pendant les circonstances comme telle que nous sommes en train de le vivre. Au nom du ministre de l’Administration du Territoire, je vous dis merci. Et je salue l’ensemble des personnes qui ont effectué ce déplacement pour se rendre ici à Manéah. Nous vous rassurons que ce don ira aux bénéficiaires », a assuré le DGA de l’ANGUCH.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

The post Manéah : les sages du Fouta offrent aux victimes de l’éboulement 5 tonnes de riz, 35 millions GNF et des habits first appeared on Guineematin.com.

L’article Manéah : les sages du Fouta offrent aux victimes de l’éboulement 5 tonnes de riz, 35 millions GNF et des habits est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier