La scène, déroutante, s’est déroulée en pleine rentrée scolaire, vers 8h20, le matin du mardi 2 septembre 2025, devant l’école des Accates, dans le 11e arrondissement de Marseille. Alors que les parents déposaient leurs enfants à l’entrée de l’établissement scolaire, l’attention du personnel a été attirée par un homme d’un certain âge à l’imposante carrure, qui ne semblait pas être un parent d’élève et se tenait devant le portail, murmurant des phrases dans une langue étrangère. Questionné sur la raison de sa présence, l’homme de près de 2 mètres, agité et comme dans un état second, a alors tenu des propos aussi incohérents qu’inquiétants, expliquant qu’il « partirait en dernier« , car « il avait des choses à réaliser ».
Percuté et frappé par un parent d’élève
Le personnel a alors prévenu la police, tandis que l’individu évoquait une « mission » avant de mourir, effrayant aussi les parents d’élèves à proximité. Au point qu’un témoin, vraisemblablement lui aussi parent d’élève, a volontairement percuté l’homme avec sa voiture puis lui a asséné un coup de poing au visage, repartant au volant de son véhicule avant l’arrivée de la police.
Blessé, notamment au visage, l’homme a dû être pris en charge par les marins-pompiers avant d’être emmené au commissariat par un équipage de police secours du 12e arrondissement, un peu surpris en découvrant l’identité du suspect.
Il s’agissait de Dianbobo Baldé, un ancien international de football guinéen. Aujourd’hui âgé de 49 ans, il fut l’une des figures du Celtic Glasgow au début des années 2000. « C’est quelqu’un de très gentil, mais il s’est mis à tenir des propos un peu incohérents, même au commissariat », glisse une source policière. L’ancien sportif, qui réside dans les environs de l’école, « a bien été entendu, mais en qualité de victime, après avoir été percuté par la voiture, précise-t-on du côté du parquet de Marseille. Mais il n’a pas souhaité déposer plainte, indiquant que son comportement avait pu inquiéter les parents d’élèves. »
Il revient devant l’école
Tandis que, à la demande de Sylvain Souvestre, le maire de secteur, des effectifs de police municipale étaient déployés aux abords de l’établissement scolaire afin de rassurer parents et personnel à la suite de l’incident de mardi, « Bobo » Baldé a de nouveau été aperçu à proximité mercredi. Et ce jeudi 4 septembre au matin, les policiers de la division Sud ont encore été sollicités pour l’interpeller après une nouvelle apparition devant l’école. Mais face son état, l’ancien footballeur a dû être transporté aux urgences psychiatriques de l’hôpital de la Timone.