PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le président du Mouvement APG et ancien journaliste, Ibrahima Kalil Diallo, a annoncé son adhésion au Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), dirigé par l’opposant Aliou Bah, arrêté le 26 décembre 2024, à Pamelap, frontière de la Sierra Léone, depuis un peu plus d’un mois. Cette décision a été officialisée dans la matinée de ce lundi, 9 février 2026, lors d’un point de presse tenu au siège national du MoDeL à Nongo, dans la banlieue de Conakry.
Devant les hommes de médias, le jeune acteur politique est revenu sur son parcours politique et sur les raisons ayant motivé sa décision. Il a rappelé la création du Mouvement APG, il y a près de deux ans, une initiative politique aujourd’hui mise en pause en raison de l’absence d’agrément. Une situation qui, selon lui, ne saurait freiner sa détermination.
Ibrahima Kalil Diallo« On ne s’engage pas pour attendre indéfiniment, on s’engage pour agir, pour proposer et pour participer au débat public », a-t-il déclaré.
Évoquant le contexte national, Ibrahima Kalil Diallo a souligné l’ampleur des défis auxquels la Guinée est confrontée, notamment en matière de démocratie, de gouvernance, de justice, de cohésion sociale et d’avenir pour la jeunesse. Il a tenu à préciser que son engagement politique repose sur des convictions et non sur des intérêts personnels.
« Mon engagement politique n’a jamais été dicté par l’opportunisme ou la recherche d’avantages personnels », a-t-il affirmé.
C’est à l’issue de cette réflexion, a-t-il expliqué, qu’il a décidé de rejoindre le MoDeL.
« J’ai choisi d’intégrer le parti MoDeL. Ce choix est le résultat d’une convergence de valeurs, de principes et de vision sur la manière de gouverner et de bâtir un État respectueux des droits et des libertés », a-t-il déclaré.
Le président de l’APG a dit partager la doctrine démocratique libérale du MoDeL, notamment la primauté des libertés, la force des institutions et l’État de droit. Il a également salué le leadership d’Aliou Bah, qu’il considère comme « une alternative crédible pour le peuple de Guinée », plaidant au passage pour sa libération afin qu’il puisse continuer à participer au débat public national.
En rejoignant le MoDeL, Ibrahima Kalil Diallo affirme venir « avec humilité », sans ambition personnelle immédiate, mais avec la volonté de contribuer à la construction d’une offre politique sérieuse et crédible. Il a salué la résilience des militants du parti qui, selon lui, ont su maintenir la formation politique malgré l’absence de son leader.
Convaincu que le MoDeL constitue une alternative pour la Guinée, il a lancé un appel à celles et ceux qui croient en un engagement politique responsable et apaisé, les invitant à rejoindre le parti pour contribuer à l’édification d’institutions fortes et au renforcement de la confiance entre les citoyens et l’État.
Hadiatou Barry pour Guineematin.com
The post Ibrahima Kalil Diallo adhère au parti MoDeL : « Aliou Bah est une alternative crédible pour la Guinée » first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
14



















English (US) ·