Guinée : un Nimba d’Or Spécial pour célébrer quatre ans de transition sportive

il y a 11 heures 42
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À la faveur d’une conférence de presse tenue ce vendredi, l’Association de la Presse Sportive de Guinée (ASPG) a annoncé les couleurs de la tenue de l’édition Spéciale du  Nimba d’Or. Cette cérémonie qui coïncide au quatrième anniversaire de l’avènement du CNRD au pouvoir, vise à récompenser les athlètes et dirigeants sportifs les plus méritants de la période transitoire.

Cet évènement organisé par l’Association de la Presse Sportive de Guinée (ASPG), rend hommage aux figures sportives qui se sont illustrées sur les scènes nationales et internationales lors de la période de transition.

Et selon le président de l’APSG, cette édition récompensera les meilleurs athlètes des quatre dernières années.

« C’est un Nimba d’Or spécial à la demande de notre partenaire. Il fera le point sur les quatre dernières années. Ce sont les meilleurs sportifs de cette période qui seront récompensés », a précisé Amadou Tham Camara.

Parmi les grandes nouveautés, deux distinctions majeures sont introduites : le Grand Nimba du meilleur sportif, et le Grand Nimba de la meilleure sportive; auxquels s’ajoutent les trophées des espoirs masculin et féminin, ainsi que les prix bien connus des éditions antérieures.

Devant la presse, l’APSG s’est aussi engagée à plus d’inclusivité et de transparence, en intégrant toutes les disciplines actives dans le pays, du judo à la natation, en passant par la boxe, l’athlétisme ou le football.

Selon Amadou Tham Camara,  l’évaluation des candidats se fera sur la base des performances vérifiées, en partenariat avec les fédérations sportives et le Comité National Olympique. C’est pourquoi d’après lui, la méthodologie retenue repose sur une notation pondérée en fonction de l’importance des compétitions : jeux olympiques, championnats africains, tournois sous régionaux, compétitions nationales.

« Une médaille olympique ne peut être évaluée de la même façon qu’un titre national », a fait savoir Amadou Tham Camara, qui a insisté sur la rigueur et l’indépendance du jury. « Ce dernier sera composé de professionnels du sport et de la presse sportive, afin d’assurer l’équité et l’objectivité dans le choix des lauréats ».

Le Président de l’APSG a tenu à lever l’équivoque quant à la date du 5 septembre, anniversaire de l’arrivée du CNRD au pouvoir.

« L’événement couvre une période politique, mais il est totalement apolitique. Il s’agit de valoriser les performances sportives, pas de faire de la politique », a martelé le président de l’ASPG.

Selon les organisateurs, la cérémonie devrait se tenir à Conakry, soit à l’hôtel Noom, soit au Chapiteau by Issa. Elle sera retransmise en direct sur plusieurs chaînes partenaires afin d’étendre la couverture médiatique.

« Nous voulons faire de ce Nimba d’Or une cérémonie mémorable, digne du sport guinéen, et une plateforme pour encourager les athlètes et leurs encadreurs à continuer dans l’excellence », a conclu Amadou Tham Camara.

Sâa Robert Koundouno

L’article Guinée : un Nimba d’Or Spécial pour célébrer quatre ans de transition sportive est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier