PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Direction Générale des Élections (DGE) affiche sa fermeté pour garantir la réussite de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Mercredi, la directrice générale de l’institution en charge du scrutin a notamment réaffirmé l’interdiction stricte de tout outil technologique, dont le téléphone portable, dans l’isoloir.
L’usage de téléphones ou de tout autre outil informatique permettant de photographier le bulletin de vote est désormais formellement proscrit par le nouveau Code électoral. L’objectif est double : préserver le caractère secret du suffrage et éradiquer les tentatives de rachat de conscience.
« Il est interdit l’usage du téléphone, pas seulement du téléphone, mais de tout outil informatique qui peut photographier votre vote dans l’isoloir. Donc les téléphones sont admis à l’intérieur du bureau de vote mais pas dans l’isoloir. Donc là où vous prenez votre bulletin, vous laissez votre téléphone au secrétaire, une fois que vous avez fini d’accomplir votre vote vous le reprenez. Parce que ça enlève le secret du vote et ça favorise aussi le rachat de conscience », a précisé Mme Djenabou Touré.
Dame Djenabou Touré a souligné que cette mesure vise également à empêcher qu’un électeur ne puisse fournir une preuve visuelle de son vote en échange d’une rémunération financière.
« Parce que si quelqu’un a promis de voter pour un candidat et qu’il lui dit: »amène-moi les preuves », il rentre et il vote pour lui, il l’amène et il va sortir pour prendre. C’est des expériences, c’est pour ça que le législateur a bloqué cette fois-ci l’usage de tout outil informatique ou de télécommunication qui permet de photographier votre vote », a-t-elle martelé.
La directrice générale a également apporté des clarifications sur le montant de la caution, fixé à 900 millions GNF et non 900 milliards pour les neuf candidats en lice. Selon elle, ce coût s’explique notamment par la haute technicité du matériel électoral utilisé.
Elle a rappelé que la Guinée a adopté le système du bulletin unique, supprimant ainsi l’usage des enveloppes.
« Le vote étant secret, une fois que vous avez voté, vous déposez votre bulletin dans l’urne, pourquoi pas dans l’enveloppe ? Parce que c’est un bulletin unique, sécurisé. On n’a pas besoin de mettre le bulletin unique dans une enveloppe. C’est si on avait plusieurs bulletins de vote, chaque candidat avait son bulletin. Donc quand vous prenez neuf bulletins, forcément il faut que vous mettiez un bulletin de votre choix dans une enveloppe et vous jetez les autres dans la poubelle », a-t-elle expliqué.
Enfin, la directrice Djenabou a défendu la qualité du matériel produit par la Guinée.
« Je peux rassurer que nous avons l’un des bulletins les plus sécurisés quand même de l’Afrique. C’est pour cela que la caution coûte cher », a-t-elle laissé entendre.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 2 heures
18




















English (US) ·