PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre du vaste chantier de modernisation de l’état civil avec pour vocation «1 Guinéen, une identité juridique numérique et sécurisée», le Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC) a procédé, jeudi 19 février 2026, à la mise à disposition de nouveaux intrants destinés aux coordinateurs régionaux et préfectoraux. La cérémonie officielle de remise s’est tenue au siège du Programme, à proximité du Palais Mohammed V, en présence des responsables techniques et administratifs. Ces documents seront acheminés vers les 375 communes de la République de Guinée ainsi que vers les 37 représentations diplomatiques et consulaires du pays.

Conformément aux dispositions des lois L020 relative à l’état civil et L019 portant sur l’identification des personnes physiques, cette initiative s’inscrit dans la vision du Président de la République, Mamadi Doumbouya. Elle vise à garantir à chaque citoyen guinéen, résidant sur le territoire national ou à l’étranger, une identité juridique, numérique et sécurisée, tout en luttant contre la falsification des documents administratifs.

Les intrants mis à disposition comprennent notamment: des registres de naissance, des certificats d’inhumation, des certificats de non-remariage, des certificats de célibat, des certificats de déclaration de mariage, des certificats d’arrivée et de départ, ainsi que des certificats de vie individuels et collectifs.
Procédant à la remise symbolique des documents aux responsables régionaux et préfectoraux, à l’intention des officiers d’état civil maires et officiers délégués, le coordinateur national du PN-RAVEC, Aboubacar Biro Condé, a salué une étape décisive dans la mise en œuvre du programme. «C’est un travail colossal que nous avons pu réaliser grâce à la bénédiction du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour mettre en œuvre cette vision du Président de la République. C’est un exercice que nous saluons et qui prouve à suffisance que le programme est en train d’être déroulé, et que nous arriverons à atteindre les objectifs qui nous sont assignés par l’autorité supérieure pour le bien-être de nos citoyens. C’est un exercice extrêmement important pour nous que nous déroulons aujourd’hui».

Poursuivant son intervention, Aboubacar Biro Condé a insisté sur l’inclusivité du processus engagé. «Les démembrements qui vont justement prendre possession de ces intrants vont arriver à leur base et en relation avec les préfets sur impulsion du MATD feront la remise officielle aux différents services d’État civil de leur juridiction. C’est ça le détail qui va suivre, mais avant avec la bénédiction du MATD, nous allons procéder à la remise de ces mêmes intrants aux 13 communs de Conakry, avec l’accompagnement de madame la gouverneure et au ministère des Affaires étrangères et de Guinéens établis à l’étranger pour les consulats et ambassades parce qu’aucun Guinéen, conformément aux instructions du président de la république, ne doit être laissé pour compte, qu’il vive sur ou en dehors du territoire».

Pour sa part, le responsable du suivi-évaluation du programme, Mohamed 2 Camara, est revenu sur les objectifs opérationnels de cette initiative. «Il faut rappeler que cette démarche s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités opérationnelles des services d’État civil et elle rentre effectivement dans la mise en œuvre de la composante 2 du programme national du recensement administratif à vocation d’état civil. Elle vise notamment à procéder à la réorganisation des services d’État civil. L’objectif principal de cette activité c’est de pouvoir harmoniser et sécuriser les actes et imprimés d’état civil en vue de crédibiliser et de lutter contre la fraude documentaire», a-t-il expliqué.
Revenant sur la nature du matériel distribué, le responsable suivi-évaluation du PN-RAVEC a précisé : «c’est important matériel est composé des registres d’État civil notamment: des registres sécurisés de naissance, de mariage, des imprimés d’État civil qui sont composés en certificat des faits d’État civil. Vous avez des certificats de célibat, du certificat de non divorce, du certificat de vie individuelle, du certificat de vie collective. Vous avez aujourd’hui des carnets de déclaration des faits d’état civil. Il s’agit d’une innovation par la loi relative à l’État civil, qui définit que la question du certificat de déclaration du mariage, dorénavant en lieu et place telle que prévoit la législation, en lieu place de l’acte de mariage établi dans les mosquées, nous avons un carnet de déclaration de mariage qui va servir d’acte déclaratif de mariage aux fins d’établissement des liens de mariage entre les couples».

Évoquant les nouveautés, Mohamed 2 Camara a révélé l’introduction du certificat d’inhumation, désormais obligatoire avant toute mise en terre, ainsi que la distribution de carnets de déclaration de naissance et de décès. «Il y a aussi ce qu’on appelle le certificat d’inhumation, qui aujourd’hui est une obligation pour les personnes décédées. Avant l’inhumation d’un corps, l’officier État civil autorise le leader religieux aux fins d’inhumation du corps, le législateur a prévu tout ça. Nous avons des carnets de déclaration de décès et de naissance également, qui sont produits. Il faut noter également que tous ses carnets là seront remis à la disposition des centres d’État civil. Je vais nommer des centres principaux et les centres secondaires. Également des centres de déclaration des État civiques, qui pour nous au vu de la législation sont les structures sanitaires, les hôpitaux régionaux, les centres de santé, les postes de santé, mais aussi les lieux de culte, que ce soit les mosquées, les églises ou tout autre lieu homologué à l’effet de la déclaration d’État civil», a-t-il cité de passage.
Enfin, Mohamed 2 Camara a rappelé que l’ensemble des intrants a été conçu dans le strict respect des textes législatifs en vigueur, avec la participation des principales parties prenantes du système national d’enregistrement des faits d’état civil. «C’est le lieu aussi de préciser que l’ensemble de ces intrants ont été élaborés exclusivement en référence des dispositions de la loi L020 portant sur l’état civil et de la loi L019 portant sur l’identification des personnes physiques. Elle a connu la participation effective de l’ensemble des acteurs des parties prenantes du système d’enregistrement des faits d’état civil. À savoir: les Ministère de la Santé, de la Sécurité, le ministère de la Justice, le secrétariat général des Affaires religieuses. Tous ces acteurs ont conclu à intégrer toutes les mentions prévues par la législation pour que ces actes là aujourd’hui aient une crédibilité au vu des institutions, au vu de tous les partenaires, au bénéfice des citoyens qui parfois font des demandes d’obtention de document de voyage et qui sont rejetées pour falsifications et pour faux documents. Aujourd’hui ces documents sont harmonisés, sécurisés et sont rendus gratuits sur l’ensemble du territoire», rassure Mohamed 2 Camara.
Mamadou Yaya Barry
L’article Guinée: le PN-RAVEC remet «des intrants» d’État civil sécurisés, dont le certificat d’inhumation est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
14


















English (US) ·