L’ex-président de la Cour Constitutionnelle devant la CRIEF pour détournement présumé de plus de 20 milliards

il y a 2 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

http://Actuguinee.org/ La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financière a examiné, ce mercredi, une affaire impliquante l’ex-président de la Cour constitutionnelle, Mohamed Lamine Bangoura.
Devant cette Cour, l’ex-président de la Cour Constitutionnelle est accusé de détournement de deniers publics portant sur la faramineuse somme de 20 milliards de francs guinéens. Un chef d’accusation réfuté par le mis en cause qui dit clairement qu’on ne détourne que ce qui existe « Je ne reconnais aucun fait qui m’est reproché sur le détournement de derniers publics portant sur le montant de 20 milliards. En matière de gestion de compte public, on ne détourne que ce qui existe. La cour constitutionnelle dont j’ai présidé pendant 3 ans n’a jamais eu 20 milliards. La cour ne dispose qu’une subvention et non un budget. La cour reçoit 1 milliard 200 millions de francs guinéens par trimestre. 11 milliards par an pour la location qui ne sont pas payés par la Cour. On déduit les 11 dans 20, il va rester 9. Les salaires sont payés dans les montants restants. La cour ne gère pas de l’argent. Je ne suis ni ordonnateur ni personnalité chargée de la gestion. Il y a un comité de trésorerie mis par décret », Avant de rappeler « Je suis en prison depuis 3 ans et 3 mois. Les 20 milliards ont été voté à l’Assemblée nationale. Je ne participe pas à la répartition »
Au fil des débats houleux, la cour a renvoyé l’audience au lundi, 23 février 2026, pour la poursuite des débats.
❤ Invitation : Suivez notre chaîne whatsApp en cliquant sur
https://whatsapp.com/channel/0029Vb7ryEA7NoZtEAdOgH0z

L’article L’ex-président de la Cour Constitutionnelle devant la CRIEF pour détournement présumé de plus de 20 milliards est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier