PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En visite sur les chantiers du stade Général Lansana Conté de Nongo et du stade du 28-Septembre, le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Cellou Baldé, a dressé un constat sans détour sur l’état d’avancement des travaux. Entre retards accumulés et promesses d’accélération, le membre du gouvernement appelle à des résultats concrets.
Pour sa première descente sur le terrain, le ministre était accompagné de son cabinet, du secrétaire général et de plusieurs cadres de son département. La visite a débuté au stade Général Lansana Conté avant de se poursuivre au stade du 28-Septembre.
À Nongo, le retard est assumé. La livraison était initialement prévue en décembre dernier. Le ministre a toutefois annoncé l’engagement de l’entreprise en charge des travaux à intensifier le rythme.
« Au niveau de Nongo, les travaux sont en train d’être réalisés. Il faut reconnaître qu’il y a eu assez de retard, parce que selon le cabinet, il était question de livrer au mois de décembre dernier (…) Ce qui est important, il y a beaucoup de matériels qui sont arrivés et d’autres sont commandés. Ils nous ont rassurés de leur disponibilité à travailler nuit et jour. C’est un engagement qu’ils ont pris aujourd’hui. Les investissements ont commencé depuis longtemps. Mais force est de reconnaître que, quels que soient les montants alloués, quels que soient les investissements faits, quels que soient les travaux qui sont en train d’être faits, tant que les stades ne sont pas livrés, pour la jeunesse, pour l’opinion, rien n’est en train d’être fait ».
Au stade du 28-Septembre, le constat est tout aussi clair. L’infrastructure ne répond pas encore aux standards d’un stade moderne et ne peut accueillir les matches internationaux du Syli National. En cas d’homologation, elle pourrait toutefois servir aux équipes de catégories jeunes et aux clubs.
« Ici même (stade du 28-Septembre), s’il y a l’homologation, ce sera pour permettre à certaines équipes de pouvoir jouer, pas le Syli National. Nous avons trouvé quand même que le chantier est vivant, dynamique. Il y a des travaux qui sont en train de se faire. Parce que là également, c’est une rénovation qui est en cours. Cela n’a pas le même enjeu que le stade de Nongo. Il y a eu un rapport technique obtenu pour indiquer quelles corrections il fallait apporter au niveau des encombrants et d’autres aspects afin d’obtenir une homologation ».
Cette visite intervient au lendemain de sa première rencontre avec le mouvement sportif guinéen à Conakry. Reste désormais à transformer les engagements en livraisons effectives, après des travaux engagés sous les ministres Béa Diallo et Keamou Bogola Haba.
.png)
il y a 2 heures
14



















English (US) ·