PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Deux importantes affaires étaient inscrites au rôle d’audience de la Chambre des appels de la CRIEF ce jeudi 19 février. Il s’agit du procès en appel de l’ancien Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, et de celui de l’ancien ministre de la Défense, Dr Mohamed Diané. Le second devait même entrer dans sa phase de plaidoiries et de réquisitions. Cependant, aucune évolution n’a été enregistrée.
Les deux affaires ont été renvoyées au 5 mars prochain, tout simplement parce que le parquet spécial ne s’est pas fait représenter à l’audience. Une situation qui a fortement irrité les avocats de la défense, notamment Me Almamy Samory Traoré.
« Pour le Dr Diané, il était question aujourd’hui de plaider le dossier. Nous devions terminer afin que le juge mette l’affaire en délibéré. Mais je rappelle que, dans ce dossier, depuis près d’un an, nous tournons en rond. Il y a eu une première composition qui avait statué. Nous étions vers la fin lorsqu’un faux problème a été soulevé et les magistrats ont été remplacés. Aujourd’hui, les débats sont terminés, nous devions passer aux réquisitions et aux plaidoiries. Malheureusement, ni le procureur spécial Aly Touré ni ses substituts ne se sont présentés à l’audience. Nous comprenons. Parce que tous les dossiers instruits par le parquet spécial contre les anciens dignitaires ne sont pas solides. La preuve, c’est le dossier du Dr Ibrahima Kourouma, dont ils refusent même d’exécuter la décision de libération, alors que l’article 160 de la loi sur la Cour suprême est très clair : un prévenu relaxé doit être immédiatement remis en liberté. Puisqu’il sait qu’il a perdu dans ce dossier et que ceux contre le Dr Diané et d’autres ne sont pas solides, il fuit l’audience. On renvoie encore l’affaire à deux semaines, alors que nos clients sont en prison […] Nous sommes très déçus du parquet spécial aujourd’hui ».
Selon Me Almamy Samory Traoré, lui et ses confrères souhaitent ardemment la tenue des audiences dans ces dossiers afin que leurs clients puissent recouvrer leur liberté. L’avocat révèle également que l’ancien Premier ministre est actuellement très malade. À défaut d’une évacuation pour recevoir les soins nécessaires, il plaide pour que celui-ci soit entendu sur son lit de malade.
Sékou Diatéya
.png)
il y a 3 heures
15

















English (US) ·