Affaire Apache Bérété, Madina Dansoko, Crédit Rural et Cie : l’avocat d’Afriland First Bank évoque plus de 14 millions de dollars

il y a 3 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès opposant Afriland First Bank au directeur général de la Chambre nationale d’agriculture de Guinée, Souleymane Bérété, alias Apache, et autres, s’est poursuivi ce 18 février 2026 devant le tribunal correctionnel de Kaloum.

Screenshot

Souleymane Apache Bérété, président de la Chambre nationale d’agriculture de Guinée, Madina Dansoko, 1ʳᵉ vice-présidente de la Chambre nationale d’agriculture de Guinée, Crédit Rural de Guinée, Amara Kourouma et Abdoul Karim Touré sont poursuivis pour des faits d’« organisation frauduleuse de l’insolvabilité, faux et usage de faux et complicité », dans le cadre d’une affaire d’achat d’engrais.

Lors de l’audience du jour, tous les prévenus étaient présents, à l’exception de Madina Dansoko.

Après l’identification du prévenu Amara Kourouma, directeur général de Crédit Rural de Guinée, la défense a soulevé des exceptions, soutenant que la même procédure est déjà pendante devant d’autres juridictions, notamment le tribunal du commerce et la cour d’appel, sollicitant que le tribunal de Kaloum se dessaisisse.

Le parquet, représenté par Biwon Millimono, et la partie civile se sont opposés à ces exceptions, demandant au tribunal de les rejeter et d’aller au fond de l’affaire.

La décision du tribunal sur ces différentes exceptions est attendue pour le 4 mars prochain.

Déclarations des avocats

L’un des avocats de la défense, Me Bakary Millimouno, a déclaré : « Cette action opposant Afriland Bank à Crédit Rural et à la Chambre était pendante au tribunal de commerce, où la société Crédit Rural a gagné le procès, mais par voie de recours, le dossier se retrouve actuellement à la Cour d’appel.

Nous, de la défense, c’est-à-dire les avocats coordonnés de la Chambre Nationale d’Agriculture et de la Société Crédit Rural de Guinée, avons dès le départ soulevé des exceptions pour que cette action soit déclarée irrecevable. Il s’agit d’une citation directe à l’initiative de la partie civile, Afriland Bank.

Certaines exceptions se fondent sur le droit communautaire OHADA, notamment son article 50, qui renvoie aux États membres la décision sur les biens saisissables. Un décret de 2022, en son article 69, rend les biens ou fonds de la Chambre Nationale d’Agriculture insaisissables, et ce décret n’a pas été rapporté.

Nous avons également invoqué l’article 7 du code de procédure pénale, qui stipule que lorsqu’une procédure est engagée devant une juridiction civile, il n’est pas possible de revenir devant la juridiction répressive sans décision définitive, surtout lorsque c’est l’action elle-même qui a été initiée, comme c’est le cas ici.

De débat en débat, le tribunal a décidé de se prononcer sur ces exceptions et a renvoyé l’affaire au 4 mars. »

Partie civile

De son côté, la partie civile, représentée par Me Amadou Oury Diallo, associé gérant du cabinet AOD Avocat, a rappelé : « Le montant en cause avoisine plus de 14 millions de dollars pour l’achat des engrais.

Il s’agit d’un différend commercial portant sur des engagements non respectés. La confiance entre les institutions financières repose sur le respect des engagements. Lorsque ces engagements sont discutés, le droit intervient naturellement pour maintenir l’équilibre.

Nous considérons que la société Crédit Rural de Guinée et la Chambre nationale d’agriculture, notamment Souleymane Berete « Apache » et Madina Dansoko, ont causé un préjudice et que ma cliente est en droit d’être rétablie dans ses droits.

Les exceptions soulevées par la défense ne tiennent pas compte de la complexité de l’affaire. Nous espérons que le tribunal statuera en bon droit sur le rejet de ces exceptions ou les joindra au fond. »

Elisa CAMARA

L’article Affaire Apache Bérété, Madina Dansoko, Crédit Rural et Cie : l’avocat d’Afriland First Bank évoque plus de 14 millions de dollars est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier