PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La société agricole guinéenne EKAP Guinée SARL et la société marocaine AgriEdge viennent de parapher une convention de partenariat afin de donner un nouvel élan à l’agriculture guinéenne. La cérémonie de signature s’est tenue dans la matinée de ce mardi, 17 février 2026, à Conakry. Selon les initiateurs, ce partenariat stratégique vise à mettre à la disposition des agriculteurs guinéens des services d’agriculture de précision, notamment basés sur l’intelligence artificielle, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce partenariat entre EKAP et AgriEdge vient à point nommé, car l’agriculture moderne ne peut plus reposer uniquement sur des pratiques traditionnelles. Elle doit s’appuyer sur la science, la donnée et la précision.
Pour le président directeur général de EKAP Guinée SARL, Ousmane Kaba, l’agriculture n’est pas seulement un secteur économique ; elle est un pilier stratégique du développement de notre pays.
Ousmane Kaba, président directeur général de EKAP Guinée SARL« Dans le cadre du programme Simandou 2040, l’agriculture représente le premier pilier de transformation structurelle de notre pays. Ce choix traduit une vision claire : faire de l’agriculture un moteur de croissance, de sécurité alimentaire, de création d’emplois et de diversification économique. L’agriculture n’est pas seulement un secteur économique. Elle est un pilier stratégique du développement national. C’est dans cet esprit qu’EKAP réaffirme aujourd’hui son engagement total aux côtés du Gouvernement. Nous avons confiance dans la vision portée par les autorités nationales, et nous nous inscrivons résolument dans cette dynamique à travers des partenariats structurants comme celui que nous signons avec AgriEdge », a-t-il indiqué.
AgriEdge est une société marocaine qui développe des services d’agriculture de précision, des services qui utilisent l’intelligence artificielle, des modèles agronomiques pour valoriser des données venant des images satellites, des capteurs, afin de fournir à l’agriculteur des recommandations et des conseils agricoles pour qu’il puisse produire mieux en utilisant moins d’intrants tout en maximisant sa rentabilité. Pour son directeur général, Faissal Sehbaoui, la vision de ce partenariat est d’arriver à des solutions robustes et simples afin de créer de la valeur et de l’impact pour l’agriculture guinéenne.
Faissal Sehbaoui, directeur général AgriEdge« L’objectif de ce un partenariat stratégique est de travailler ensemble afin de servir l’agriculteur guinéen tout en mettant à sa disposition les services de l’agriculture de précision d’une façon simple. L’adoption est un défi important pour l’agriculture de précision. Et ce défi nous met en fait dans un défi double. Le premier, c’est qu’il faut que les solutions soient robustes afin de fournir des recommandations qui sont robustes ; et de l’autre côté, il faut que l’interface et la communication et la connexion avec l’agriculteur soient simples. Donc notre vision, c’est d’arriver à des solutions robustes et simples à mettre à disposition de l’agriculteur guinéen pour créer de la valeur et de l’impact pour lui et pour l’agriculture en général », a-t-il précisé.
La transformation agricole de la Guinée ne pourra se faire que grâce à une alliance forte entre l’État, le secteur privé, les producteurs et les institutions financières. C’est pourquoi EKAP Guinée SARL est accompagnée par plusieurs institutions financières. Ousmane Korogo, directeur exécutif de African Lease Guinée, estime que ce partenariat leur permettra d’être plus à l’aise dans le traitement des dossiers agricoles.
Ousmane Korogo, directeur exécutif de African Lease Guinée« Ce partenariat va venir conforter les banques dans l’analyse des dossiers liés au financement de l’agriculture. Je pense qu’à partir de ce partenariat, nous pourrons avoir des éléments factuels, des analyses, depuis l’analyse des sols jusqu’à la production. Ce qui va nous permettre d’être beaucoup plus à l’aise sur les dossiers d’agriculture », a-t-il dit.
Selon les responsables d’EKAP, financer une agriculture de précision, c’est financer une agriculture maîtrisée. Une agriculture maîtrisée devient alors un secteur bancable. Ce partenariat entre EKAP Guinée et AgriEdge ouvre ainsi la voie à de nouvelles opportunités d’investissement, d’innovation et au développement d’une agriculture durable.
Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél : (+224) 621016809
The post Conakry : EKAP Guinée SARL et AgriEdge scellent un partenariat stratégique pour une agriculture de précision first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
21



















English (US) ·