Présidentielle 20205 : Génération Patriote boucle sa campagne par une éminente démonstration de force à Conakry

il y a 2 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le mouvement Génération Patriote, structure de soutien au président de la Transition, le général Mamadi Doumbouya, a marqué la fin de sa campagne ce jeudi, 25 décembre 2025, par une grande mobilisation populaire à Conakry. Pour cette dernière journée, les responsables du mouvement ont rassemblé plusieurs centaines de militants et sympathisants, déterminés à conclure la campagne dans une ambiance festive et disciplinée. La parade a démarré à l’aéroport international Ahmed Sekou Touré de Conakry avant de rallier le Palais du Peuple, lieu retenu pour la grande mobilisation finale. Tout au long du parcours, la ferveur était au rendez-vous : musique, pas de danse, cortèges de motos et de voitures, piétons mobilisés et agitation d’effigies du candidat sur lesquelles on pouvait clairement lire « Je vote Mamadi Doumbouya ». Une démonstration populaire qui a rythmé cette ultime journée de campagne, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Présent à l’esplanade du Palais du Peuple, Boubacar Naba Camara, membre fondateur du mouvement Génération Patriote, n’a pas caché sa satisfaction face à la mobilisation.

Boubacar Naba Camara, membre fondateur du mouvement génération patriote

« C’est avec une grande satisfaction que je prends la parole, au nom de tout le directoire de la Génération Patriote, parce que c’est ce grand mouvement citoyen qui, aujourd’hui, est sur l’esplanade du Palais du Peuple, pour exprimer toute notre reconnaissance aux acquis du CNRD sous le leadership du général Mamady Doumbouya. En apothéose, nous clôturons cette belle campagne qui s’est passée sans incident, dans la plus grande discipline. Donc aujourd’hui nous invitons tous les citoyens, tous les Guinéens à voter massivement le 28 décembre pour le Général Président Mamadi Doumbouya, le bâtisseur. Nous remercions tous les Guinéens et tous ceux qui ont pu faire le déplacement au nom de ce grand mouvement pour rejoindre le Palais du Peuple », a-t-il déclaré.

Dans la même dynamique, Mohamed Lamine Kaloko, coordinateur de la commune de Kaloum et également membre formateur du mouvement Génération Patriote, a tenu à rassurer le candidat et ses partisans sur l’engagement de la base militante.

Mohamed Lamine Kaloko, membre du mouvement génération patriote

« Nous voulons témoigner tout simplement à notre candidat, le général Mamadi Doumbouya, que le 28 décembre 2025, la jeunesse de Guinée, les femmes de Guinée se lèveront en une seule voix pour aller voter pour lui. Nous sommes conscients du travail qu’il a effectué sur les quatre années précédentes. Nous sommes rassurés également d’avoir vu qu’aujourd’hui la refondation qu’il veut mettre en place. Qu’elle soit d’ordre social, économique et politique, cette refondation est en marche. Nous sommes rassurés de voir également que le volet économique, à travers le projet Simandou, rassure la jeunesse de Guinée, rassure les femmes de Guinée, rassure tout le peuple de Guinée. Nous, Génération Patriote, nous sommes un mouvement de soutien au président de la République et nous savons que notre candidat gagnera au premier tour. Cela ne fait aucun doute, parce que tout le peuple de Guinée, toute la jeunesse de Guinée, qui constitue 70 % de la population guinéenne, est derrière le candidat Mamadi Doumbouya. Raison pour laquelle nous sommes rassurés. Et nous savons que le 28 décembre, le peuple de Guinée ne se trompera pas de candidat, ne se trompera pas sur le choix du futur président de ce pays », a-t-il indiqué.

De son côté, Moussa Sylla, coordinateur de la commune de Tombolia pour Génération Patriote, a insisté sur la capacité de mobilisation du mouvement et sur la confiance affichée quant à l’issue du scrutin.

Moussa Sylla, membre de génération patriote

« Aujourd’hui, ma présence est tout simplement de venir exprimer notre capacité de mobilisation pour le président de la République et montrer à notre candidat qu’il peut passer dès le premier tour sans problème. Le message que je lance à l’endroit de la population, c’est de sortir massivement voter, exprimer leur droit citoyen et aussi montrer à notre candidat qu’il peut vraiment compter sur sa population. Donc nous, nous sommes rassurés à 100 % et le peuple de Guinée a confirmé cela aujourd’hui, que notre candidat passe dès le premier tour », a-t-il déclaré.

Mariama Barry pour Guineematin.com

The post Présidentielle 20205 : Génération Patriote boucle sa campagne par une éminente démonstration de force à Conakry first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier