Couverture médiatique de la présidentielle : le Mali, le Tchad et le Gabon s’inspirent du modèle guinéen

il y a 2 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À quelques jours du scrutin présidentiel prévu le 28 décembre 2025, la Directrice générale des Élections (DGE) a reçu en audience, ce mercredi 24 décembre, une importante délégation des instances de régulation des médias du Mali, du Tchad et du Gabon.
Conduite par Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) de Guinée, cette mission africaine est venue échanger avec Madame Camara Djénabou Touré, Directrice générale des Élections, sur les mécanismes de couverture médiatique du scrutin à venir.
L’objectif était également de s’inspirer du modèle guinéen en matière de communication électorale et de régulation des médias pendant les périodes électorales.
Prenant la parole à cette occasion, la Directrice générale des Élections a salué la qualité de la collaboration existant entre la DGE et la Haute Autorité de la Communication. Elle a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner la HAC dans sa mission de régulation des médias, afin de garantir une couverture médiatique professionnelle et un scrutin apaisé.
Devant ses homologues africains, le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, a mis en avant la réputation et le professionnalisme de Madame Camara Djénabou Touré, qu’il a qualifiée « d’experte électorale irréprochable ». Il a également exprimé sa gratitude à la Direction générale des Élections pour les appuis logistiques et financiers apportés à son institution dans le cadre de l’organisation du processus électoral.
S’exprimant au nom des instances de régulation des médias en Afrique, Madame Halima Assadya Ali, vice-présidente du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) et présidente de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) du Tchad, a félicité la HAC et la DGE pour les efforts déployés en faveur d’une couverture médiatique responsable et professionnelle des élections organisées en Guinée.
La présidente de la HAMA du Tchad a, par ailleurs, rassuré la Directrice générale des Élections de l’engagement des différentes instances africaines à accompagner la Guinée pour la réussite de l’élection présidentielle.
Au cours de leur séjour, M. G. Ngoyo Moussayeau, président de la HAC Gabon, MM. Gaoussou Koulibaly et Modibo Guidjilaye de la HAC Mali, ainsi que Madame Halima Assadya Ali du Tchad, entendent observer le déroulement du scrutin du 28 décembre. Ils comptent également s’inspirer de l’expérience guinéenne, notamment de la synergie des Radiodiffusions et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI), en vue de l’adapter dans leurs pays respectifs.
Lire l'article en entier