PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans la grande interview qu’il a accordée à la rédaction de Mosaiqueguinee.com, le ministre des transports a annoncé que 50 nouveaux bus vont arriver à Conakry en décembre 2024.
En ce qui concerne la situation des employés de Albayrak transports, Ousmane Gaoual Diallo confie que le problème a été traité sous l’angle social et non celui économique.
« Aujourd’hui, nous gérons ça comme un problème social parce qu’économiquement, il n’y a aucun intérêt pour la Guinée de maintenir ses salariés. On a presque 400 salariés, il n’y a que 15 bus en circulation et qui ne sont pas en bon état. Si on avait appliqué la règle économique, l’État déclarait faillite, mettait les gens au chômage et puis le travail est terminé. Mais comme l’État et les instructions du chef de l’État, c’est aussi veiller à la responsabilité sociale de l’État vis-à-vis des citoyens, on maintient ces gens-là et donc on continue à les verser des subventions pour que ce paie. Mais les mécanismes de décaissement peuvent connaître des retards, qui peuvent amener à quelques tensions parce qu’il y a énormément de pères de famille qui attendent aussi leur salaire pour pouvoir faire face à leurs obligations, surtout pendant cette période de rentrée scolaire. Donc on comprend qu’il soient attentifs à ça, mais ils doivent aussi savoir que l’État ne regarde pas que les aspects économiques et qu’on est en train de maintenir des salaires parce que c’est des Guinéens qui sont impactés et c’est une assistance sociale d’une certaine manière que l’État est en train de faire, en espérant que les nouveaux bus vont venir rapidement et qu’ils vont cette fois-ci avoir un vrai travail avec suffisamment de bus pour pouvoir aussi rendre service à l’État. Donc en attendant, nous les maintenons. »
Pour combien de temps ?
« On préfère les maintenir comme ça que de fermer la société. Pour combien de temps ? Jusqu’à ce que la nouvelle société voit le jour, c’est-à-dire qu’on est en train de travailler avec les partenaires. Comme les premiers bus (50) vont arriver en décembre, nous espérons que d’ici là, un accord de partenariat va être trouvé pour la gestion et la reprise de la partie des salariés qui seront concernés. », a-t-il déclaré dans cet entretien.
Mosaiqueguinee.com