PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
MouNa Group Technology S.A œuvre pour une éducation numérique en République de Guinée. C’est dans ce cadre que cette entreprise de fourniture d’internet offre 1 000 ordinateurs aux étudiants guinéens.
Le lot prévu pour le grand Conakry a été officiellement remis ce lundi 3 février 2025 à la faveur d’une cérémonie à l’université Gamal Abdel Nasser. Il s’agit de 300 ordinateurs portables. MouNa Group Technology assume ainsi sa responsabilité sociétale.
« Nous avons offert 1000 ordinateurs pour récompenser les étudiants méritants, mais aussi pour envoyer un signal très fort que quand vous avez un chef visionnaire, un président visionnaire qui crée les conditions de stabilité, vous devez retourner vers la population et dire que vous n’allez plus vous taire sur ce que vous savez. Et c’est ce qu’on a décidé en tant qu’entreprise MouNa, de ne plus nous taire sur ce que nous savons et de dire à la population en trois ans, avec les conditions qui ont été créées, ça nous a permis aujourd’hui de nous développer et de grandir. Donc nous disons grand merci au chef de l’État, au président de la République et que sa politique de refondation est une réalité et j’invite les uns et les autres qui ne croyaient pas de venir s’investir et d’accompagner la dynamique qui est en cours de refondation de notre société, de notre pays », a expliqué Moustapha Naïté, PDG de MouNa Group Technology
Les ordinateurs offerts sont prévus pour les meilleurs étudiants en Licence 1 et 2 dans les institutions d’enseignement publics. Ce sont les encadreurs eux-mêmes qui ont travaillé sur la clé de répartition.
« La répartition de ces 300 ordinateurs ne se fait pas au hasard. Nous avons dit de privilégier les étudiants en L1 et 2. Puisque ces ordinateurs qu’on met à votre disposition doivent faire avec vous au moins deux ans, sinon trois. Voilà pourquoi nous avons estimé qu’il fallait écarter vos aînés de la licence 3. Pour vous considérer, vous qui êtes en licence 1 et en licence 2. Et dans cette répartition, tout a été pris en compte. Les recteurs et directeurs généraux du grand Conakry se sont penchés sur les résultats pour ceux qui sont en L2, des moyennes cumulées pour le passage en L2. Et ceux qui sont en L1, nous avons tenu compte des résultats obtenus au bac. Alors, que ceux qui vont bénéficier de ces ordinateurs en fassent bon usage », a exhorté Akoï Zoumanigui, président de la conférence des recteurs et directeurs généraux des institutions et centres d’enseignement supérieur en Guinée
Pour le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, c’est inédit qu’on distribue 1 000 ordinateurs aux étudiants les plus méritants du pays. À son entendement, c’est un message fort lancé par le secteur privé.
« Pour nous, c’est un message fort, non seulement de la part du secteur privé avec lequel nous avons des relations de partenariat, puisque notre mission, c’est former justement pour le secteur privé, l’industrie guinéenne et l’économie guinéenne et qui décide comme ça de participer à récompenser le mérite, la qualité et l’excellence. Pour nous, c’est extrêmement pertinent. Alors pour les autres, vous savez que nous avons un institut supérieur de formation à distance, les étudiants de cette école vont aussi bénéficier de ces ordinateurs pour pouvoir justement assurer pleinement leur charge d’études. Et puis, bien entendu, on trouvera des mécanismes pour que les étudiants des autres institutions puissent avoir accès à ces ordinateurs à des coûts relativement bas. Nous n’avons pas la possibilité d’offrir à tous les étudiants un ordinateur, mais nous sommes sur la problématique ou la démarche de rendre ces ordinateurs moins chers puisqu’ils sont assemblés par leurs confrères de l’institut supérieur de technologie de Mamou », s’est félicité Alpha Bacar Barry.
La cérémonie de remise a été présidée par le premier ministre, chef du gouvernement. Amadou Oury Bah a remercié MouNa Group Technology pour son initiative. Il a ensuite interpellé les bénéficiaires sur la nécessité d’utiliser ces ordinateurs pour renforcer leur compétence.
« Utilisez ces outils, non pas pour passer des heures à regarder des films, mais pour visiter les plus belles bibliothèques du monde pour accroître votre savoir et votre savoir-faire à travers ce que l’ordinateur pourra vous permettre d’avoir. La Guinée dans les prochaines années sera différente de la Guinée actuelle et même des années passées parce qu’il y aura un profond bouleversement. Et ce profond bouleversement, il faut que nous adaptions notre capital humain pour qu’il soit adaptable, pour qu’il ne soit pas simplement consommateur », a-t-il déclaré.
Plusieurs autres membres du gouvernement étaient présents à la rencontre. C’est le cas de Rose Pola Pricemou et Mourana Soumah. D’autres cérémonies sont prévues en province pour la mise à disposition du lot prévu pour les universités de l’intérieur du pays.
Sékou Diatéya