Journée mondiale contre le cancer: 840 cas diagnostiqués cette année, 595 décès enregistrés (Pr Bangaly Traoré)

il y a 3 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’humanité célèbre ce mardi 04 février 2025 la journée mondiale contre le cancer. C’est une journée qui invite les citoyens, les organisations et les institutions gouvernementales du monde entier à unir leurs efforts pour lutter contre l’épidémie mondiale du cancer. Cette année, la campagne vise tout particulièrement à améliorer les connaissances générales de la population sur le cancer et à battre en brèche les idées fausses à propos de cette maladie.

En Guinée, des milliers de personnes sont touchées. Aujourd’hui, 35eme Jour de l’année 2025, le pays a enregistré déjà 840 cas diagnostiqués et 595 décès selon les données du registre de cancer. C’est une annonce faite par le coordinateur du programme national de lutte contre le cancer Pr Bangaly Traoré

Ci-dessous le message du Coordinateur du programme national de lutte contre le cancer :

Chers compatriotes,

La Guinée à l’instar des autres pays du monde, célèbre la journée mondiale contre le cancer ce mardi 04 Février 2025.

En effet, le cancer est une maladie qui fait assez de ravage, Aujourd’hui, 35eme Jour de l’année 2025, la Guinée a enregistré déjà 840 cas diagnostiqués et 595 décès selon les données du registre de cancer.

Le thème de cette année, intitulé « Unis par l’Unique » nous interpelle sur la prise en compte du besoin unique des patients.

En cette journée mondiale, j’invite chaque acteur, de la prévention au suivi des patients, en passant par le diagnostic et le traitement ; ensemble conjuguons un effort commun et plaçons les patients au centre des décisions tout en explorant de nouvelles façons de faire la différence.

Nous appelons tous, professionnels de santé, société civile, décideurs à tous les niveaux, partenaires techniques et financiers à se joindre au Programme National de lutte contre le cancer pour former ensemble le ruban rose humain, mur infranchissable face au cancer, devant la façade du bâtiment principal de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, ce mardi 04 Février 2025 de 16h à 19h.

Nos remerciements au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à la Société Civile et à l’ensemble des partenaires techniques et financiers intervenant dans la chaine de prévention et de prise en charge de ce fléau.

Pour une Guinée unie et solidaire contre le cancer, ensemble nous vaincrons.

Pr Bangaly Traore

Lire l'article en entier