TPI Kaloum : Alexandre Zotov réitère ses accusations contre l’ancien ministre des Mines Ahmed Kanté

il y a 4 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alexandre Zotov, représentant de la société ABC, poursuit sa déposition devant le tribunal de première instance de Kaloum.

L’homme d’affaires Russe reproche à Ahmed Kanté et à ses deux coaccusés des faits d’abus de confiance et de concurrence déloyale.

Cette fois-ci, les conseils du principal prévenu Ahmed Kanté se sont employés à démonter les accusations articulées contre leur client, à travers des pièces justificatives qu’ils ont exposés à l’audience du lundi 3 février 2025.

Des questions relatives à la date de création de ABC, la nomination du plaignant à la tête de l’entité, son bilan comptable pour l’exercice 2024, ainsi que le financement des activités sur le site minier notamment, ont été posées par les avocats de l’ancien ministre des mines et de la géologie.

S’agissant de la question relative aux prétentions d’ABC d’avoir investi plus 50 millions de dollars US dans le cadre du projet, l’homme d’affaires Russe a souligné que des documents justificatifs prouvent en partie l’effectivité de cet investissement.

« C’est simple, ce sont des documents qui montrent le bilan. Mais ça ne montre pas tous les investissements qui ont été faits. Initialement ABC devrait faire son bilan de comptabilité en 2018 mais Ahmed Kanté a volé tout ce qui appartenait à ABC. Je suis en train de vous dire ce qui est vrai (…). Je suis celui qui a créé le projet de ABC pour développer GBT et Axis. Ahmed Kanté a abusé des informations que je lui ai donné pour mettre en place une autre société », a-t-il accusé à la barre.

À la question de savoir s’il avait décidé de falsifier les documents de la société ABC, Alexandre Zotov a dit non ! Toutefois, a-t-il ajouté, « il y avait un problème d’appartenance des 58% des actions et après cela, je pouvais faire ce que je voulais », dit-il.

Après plusieurs heures d’interrogations, l’audience a été renvoyée à la semaine prochaine pour la suite des débats.

Interrogé par des journalistes, le conseil de la partie civile, a confié que les masques commencent à tomber dans cette affaire. Me Alkhalay Mohamed Touré note une avancée significative à l’issue des débats.

« On a l’habitude de dire qu’il n y a pas de crime parfait. Mais, tout au début de cette procédure, on faisait croire que M. Ahmed Kanté n’avait aucun lien, aucun rapport avec M. Alexandre Zotov. Mais je pense que l’audience d’aujourd’hui nous montre le contraire. Et cela provient même de ses conseils, de ses avocats, qui déclarent clairement et de toute évidence que M. Ahmed Kanté était effectivement en rapport avec M. Alexandre Zotov », a-t-il indiqué.

Dans une des questions posées à M. Alexandre Zotov par l’un des conseils de M. Ahmed Kanté, il ressort clairement que M. Alexandre Zotov collaborait avec M. Ahmed Kanté et d’autres consultants, en l’occurrence Philippe Roger et Claude Lorcy.

« Une autre curiosité dans ce dossier, c’est qu’il est reproché à M. Ahmed Kanté d’avoir utilisé les données de ce projet à des fins personnelles. », a-t-il souligné.

Les avocats d’Ahmed Kanté se sont quant à eux, abstenus de répondre aux questions des journalistes.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier