PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Quelques jours après son limogeage, le mercredi 22 janvier 2025, pour détournements de fonds et mauvaise gestion, par le président de la transition le Général Mamadi Doumbouya, une nouvelle faisant état du délogement des membres de sa famille dans une de ses propriétés privées et une concession familiale, fait la une sur les réseaux sociaux, en ce moment.
Depuis l’annonce de cette affaire, l’ex-directeur du patrimoine bâti de l’Etat, a disparu sur tous les radars et impossible de le joindre, comme auparavant.
Sur cette affaire, nous sommes parvenus à entrer en contact avec l’un des membres de sa famille résidant à Kankan. Ce dernier pour des questions de précaution à préféré se confier à nous, sous le couvert de l’anonymat.
« Avant-hier nuit, c’est-à-dire le 01 février 2025, un groupe de militaires, avec à leur tête, le responsable du centre d’infanterie du camp militaire, le capitaine Aboubacar Tanènè Camara est arrivé chez nous, à la maison familiale qui se trouve à Bordo. Il nous a fait savoir qu’il a reçu un ordre du ministre Mory Condé qui l’a envoyé pour venir faire l’inventaire de tous les biens qui se trouvent chez nous. Ils sont rentrés dans toutes les chambres, ont inspecté tous les coins et recoins pour effectuer ce travail. Après ils nous ont dit qu’à partir de l’instant, aucun objet n’a le droit d’entrer, ni de sortir. Durant la matinée d’hier, ils ont envoyé un contingent de militaires à la maison. Ne supportant pas tout ça, le vieux (le père de l’ex-directeur du patrimoine bâti), a préféré quitter, de lui-même, la concession ainsi que tout le reste de la famille pour aller s’installer dans une autre dont il est aussi propriétaire, non loin du camp. Il a préféré laisser cette dernière aux autorités militaires. Mais pour dire vrai, personne n’a été violenté. Et même les dossiers de la propriété n’ont pas été demandés et encore moins récupérés. C’est vrai que j’ai vu beaucoup d’allégations sur les réseaux sociaux concernant cette affaire. Mais ce n’est pas du tout comme ça que les choses se sont passées. En tout cas, c’est ce que je peux vous dire en ce qui concerne notre maison familiale qui se trouve au quartier Bordo. Maintenant pour le domicile privé de l’ex directeur du patrimoine bâti au quartier Briqueterie à ce que je sache, ça a été la même procédure. Mais là-bas, ce sont les gendarmes qui se sont rendus sur le lieu. La société de gardiennage qui se trouve là-bas, est toujours opérationnelle, jusqu’au moment où je vous parle. Souvent les militaires y vont pour voir si les consignes sont bien respectées. Mais jusque-là, que ce soit les documents ou les clés des propriétés, tout se trouve avec la famille » nous a-t-il rassuré.
A noter toutefois que nous nous sommes rendus nous-mêmes dans les quartiers où se trouvent ces deux maisons (l’une située au quartier briqueterie appartenant à l’ex-directeur national du patrimoine bâti et l’autre à sa famille), sur place, nous avons pu constater la présence des agents des forces de défense et de sécurité. Mais aucun interlocuteur, pour se prononcer sur cette affaire pour l’instant, du côté des autorités.