PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au lendemain du décret rendant gratuite la carte d’identité nationale biométrique pour la première demande, une bagarre a éclaté entre une employée de banque et une dame venue chercher le reçu. Un témoin qui a vécu la scène le lundi 03 février 2025, raconte comment tout a commencé pour arriver aux mains dans cette banque à Matoto.
Selon Mamady Nagnouma, dans la journée du lundi aux environs de 13 heures, il s’est rendu à la banque en charge de délivrance des reçus de la carte biométrique et de l’extrait pour un versement. C’est à cet instant là que la femme est venue pour prendre des reçus de la carte biométrique gratuitement, que tout a commencé en ces termes.
Dame: Bonjour madame
Clientèle: Bonjour madame, de quoi je peux être utile ?
Dame: je suis venue pour prendre les reçus de la carte biométrique ?
Clientèle: Le reçu de la carte c’est 100.000 francs guinéens.
Dame: Hé, c’est pas 100.000 maintenant, le gouvernement avait annoncé hier dans un décret que la carte biométrique est gratuite.
Clientèle: Nous n’avons pas reçu d’abord les informations là venant de nos chefs hiérarchiques de la banque.
La finalité de cette histoire c’est la bagarre entre la dame et la clientèle, j’allais mourir de rire, jure ce témoin.
Pour éviter que cette scène se reproduise, ce citoyen a trouvé utile de partager cette horrible histoire, tout en apportant des analyses personnelles. «Le décret annonçant la gratuité de la carte biométrique est trop en avance par rapport aux institutions qui collaborent avec le gouvernement pour la lucidité de la procédure afin d’obtenir ces documents. Le gouvernement doit mettre tout en place avant de décréter dans une telle situation».
Mamady Nagnouma de poursuivre : «Annoncer la gratuité de la carte biométrique sans prendre des mesures adéquates qui permettront aux citoyens de s’enquérir les documents sans ambiguïté est une erreur. Sur ce, le gouvernement ne doit pas tarder à informer la banque en charge de délivrance des reçus de la carte biométrique d’arrêter son système de livraison des reçus, il doit également informer la société en charge de la confection des cartes biométriques d’agir sur leurs systèmes informatiques qui leur permettent d’avoir la carte biométrique sans reçu s’il va résilier le contrat avec la banque. A force de prendre des décisions et aller directement annoncer dans un journal appelé décret de telle envergure peut créer la discordance et la dislocation entre les institutions concernées et ou les citoyens».
Mamadou Yaya Barry
L’article Gratuité de la carte d’identité biométrique: bagarre entre une citoyenne et une employée de banque, à Matoto est apparu en premier sur Mediaguinee.com.