Guinée : les enseignants-chercheurs récemment recrutés font face à plusieurs défis pour percevoir leurs premiers salaires

il y a 3 heures 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis le premier virement salarial, certains enseignants-chercheurs récemment recrutés en Guinée font face à plusieurs défis pour percevoir leurs premiers salaires.
Entre complications liées aux comptes bancaires ouverts à la Vista-Gui sans leur consentement, les difficultés de téléchargement des bulletins de paie et paiements au billetage, la situation suscite des inquiétudes et des frustrations. Tandis que les autorités assurent que les solutions sont en cours, les enseignants espèrent une issue rapide à ces désagréments. C’est le cas de cet enseignant sous anonymat que notre rédaction a eu ce mardi 4 février au téléphone. « Nous avons des soucis liés à nos comptes créés à la banque Vista-Gui. Nos syndicats ont créé ces comptes pour nous sans même nous consulter et aujourd’hui nous avons beaucoup de difficultés à percevoir nos salaires. Quand tu vas à la Vista-Gui, moi pratiquement, je n’ai pas pu télécharger mon bulletin après mon premier virement. Et j’ai des amis qui ont aussi des soucis au niveau du paiement au billetage. C’est du n’importe quoi. L’argent qu’on nous donne n’est pas consistant et malgré cela, ils nous créent encore des soucis… », a-t-il témoigné par téléphone.

Face à ces plaintes, Dr Noumouké Kanté, enseignant-chercheur à l’institut de Dalaba, l’un des anciens membres de la commission de la réception des dossiers jusqu’à l’engagement des contractuels homologues au compte de l’enseignement supérieur, que nous avons joint au téléphone, a affirmé que le syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique travaille en collaboration avec la banque et la fonction publique pour trouver des solutions. « Nous sommes en train de travailler en collaboration avec la DRH de l’Enseignement supérieur, la banque Vista-Gui et le syndicat pour résoudre tous les problèmes. La direction générale de la banque nous a assuré que toutes les agences ont été informées de payer les enseignants sans complications », a rassuré Dr Noumouké Kanté, enseignant-chercheur à l’institut de Dalaba, avant d’ajouter que la situation s’améliore progressivement et qu’au fil des mois, ces difficultés disparaîtront. « Ce problème n’est pas propre aux nouveaux recrutés, même des enseignants en poste depuis plusieurs années ont du mal à accéder à leurs bulletins », a-t-il précisé au téléphone. 

Avant de terminer son intervention, Dr Noumouké Kanté a lancé un appel à l’endroit des concernés. « Les autorités recommandent aux enseignants de patienter et de compléter les documents nécessaires pour être reconnus comme propriétaires définitifs de leurs comptes. À date, ils n’ont pas besoin de créer un autre compte. Il s’agit juste d’aller dans une agence, déposer les dossiers demandés par la Vista-Gui et, le mois prochain, tout sera rentré dans l’ordre », assure Dr Noumouké Kanté.

Malgré ces promesses, les enseignants restent sceptiques et attendent de voir si les engagements seront tenus. La résolution rapide de ces problèmes est cruciale pour restaurer leur confiance et leur permettre de se concentrer pleinement sur leur mission d’enseignement.

Christine Finda Kamano

 622 71 69 06 

L’article Guinée : les enseignants-chercheurs récemment recrutés font face à plusieurs défis pour percevoir leurs premiers salaires est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier