PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Premier ministre, chef du Gouvernement Amadou Oury Bah a procédé ce mercredi. 9 octobre, à l’inauguration de plusieurs infrastructures de base, dans l’enceinte de l’institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (ISMGB).
Ces édifices sont composés de dortoirs pour les étudiants, de logements du personnel à savoir, la Basse et la haute Cités, d’un centre de formation numérique, d’un Club universitaire, d’un laboratoire de recherche appliquée (LRA) en géo-sciences et environnement ainsi que d’un nouveau Bloc Administratif abritant le service de scolarité et le service des études avancées au format R+2.
Pour mémoire, l’ISMGB compte plus de 600 étudiants.
Dans cette autre offensive dans la région administrative de Boké, le Premier ministre était accompagné du Ministre directeur de Cabinet à la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, du Ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation, Alpha Bacar Barry , les Autorités régionale, préfectorale et communale, des cadres administratifs et représentants des forces de défense et de sécurité ainsi que ceux des sociétés minières évoluant dans la région administrative de Boké.
Recevant les délégations ministérielles, le directeur général de l’ISMGB, Dr Daouda Kéita a fait savoir que ce jour marque une étape décisive dans la vie des encadrés et étudiants de l’institut Supérieur des Mines et de la Géologie de Boké qui, selon lui, a contribué à la formation des experts miniers.
Il a évoqué quelques défis à relever à savoir, le renforcement des capacités des cadres, d’une bibliothèque et de laboratoire modernes pour les enseignants chercheurs et étudiants, le soutien continu à la recherche scientifique et innovante, le renforcement de la coopération internationale avec les entreprises minières.
« Les infrastructures que nous inaugurons aujourd’hui, sont un véritable symbole de l’engagement et la volonté des Autorités de la Transition à s’investir dans la formation des ressources humaines conformément aux besoins du marché de l’emploi », déclare M. Bah.
Rendant hommage au chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya pour avoir fait de l’enseignement supérieur, la base du développement économique de notre pays, la Guinée, permettant à l’ISMGB de construire les bases solides du développement durable de notre institution.
Pour le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police, cette troisième visite du Premier ministre vise à concrétiser la vision du Chef de l’Etat sur le terrain.
« Ces infrastructures prouvent la volonté du gouvernement de faire de la recherche scientifique, un véritable moteur de développement de l’institut qui, depuis des années, contribue à la formation des élites en vue d’accompagner les promoteurs miniers dans leurs activités. La réalisation de plusieurs infrastructures rassure les partenaires sociaux de l’engagement de l’Etat guinéen à assurer la formation des ressources humaines », souligne-t-il. Réitérant la volonté de la population de Boké à accompagner les idéaux de paix du CNRD.
Dans sa communication, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation, Alpha Bacar Barry a annoncé l’introduction d’une assurance pour tous les étudiants de Guinée, prenant en charge un certain nombre de pathologies.
« Il y a quelques mois, dit-il, le président de République a amélioré la bourse de tous les étudiants qui auront bientôt accès aux bibliothèques numériques à travers le pays ».
Les enseignants chercheurs, fait savoir le ministre Bacar Barry, auront une prime de documentation unique de 3 millions pour améliorer les conditions d’études des étudiants.
Notre objectif ultime, poursuit le ministre, est que nos étudiants soient employables et compétitifs.
Sachant qu’à l’université il n’y a que le savoir, promet le ministre Barry, « un système de suivi des enseignants chercheurs sera mis en place pour que nos enfants aient une formation et un encadrement de qualité ».
Pour lui, ces infrastructures sont le début d’un long processus pour qu’on soit une université digne de nom. Précisant que la Guinée est à la croisée de chemin et la région de Boké n’est pas en reste.
M. Barry a, enfin, insisté sur la sécurisation des installations ou infrastructures modernes réalisées.
A la cérémonie, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury Bah a déclaré: « l’inauguration de ces bâtiments montre qu’un processus est atteint sous le régime du CNRD. Ces bâtiments ne sont que des instruments pour approfondir une formation de qualité au profit de l’industrie extractive ».
Parlant de Simandou 2020-20240, le PM indique : « vous ne pouvez pas atteindre le développement si n’avez pas des ressources humaines compétentes et qualifiées pouvant permettre à la Guinée de se développer ».
Il a par ailleurs précisé que les relations avec les investisseurs miniers, avec les Travaux publics et d’autres institutions sont une nécessité.
Pour lui, il faut aller dans le sens de l’innovation, à l’image de Singapour pour aider la Guinée à se transformer et satisfaire les populations à la base.
Derrière la bauxite, informe le chef du Gouvernement, il y a d’autres richesses qui nous échappent.
Selon le PM, « en Guinée, notre objectif, c’est aussi d’avoir un port en eau profonde. Les efforts de construction que l’institut et Boké ont eu, c’est d’en faire un centre de formation technologique. Promettant que plus de 6 mille ordinateurs seront montés à Mamou pour permettre aux étudiants d’être connectés. A l’institut de Pastoria (Kindia), nous devons revaloriser les vaccins pour apporter notre contribution au monde ».
« Nous ne pouvons rien réussir sans la rigueur, dans la complaisance. Nous allons chercher les compétences où qu’elles se trouvent pour aller de l’avant », conseille Bah Oury, ajoutant que l’enseignement supérieur est la clé de voûte de tout développement.
Mamadouba CAMARA
L’article Enseignement supérieur : le Premier ministre inaugure plusieurs infrastructures à l’ISMGB-Tamakènè est apparu en premier sur Mediaguinee.com.