PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le cadre du Programme National de Lutte contre le Sida et les Hépatites (PNLSH), le ministère de la Santé, avec l’appui financier et technique de l’UNICEF, a organisé une formation de renforcement des capacités à l’intention des agents de santé impliqués dans la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME). Cette initiative s’inscrit dans une série de formations déployées simultanément dans les sept régions sanitaires de la Guinée, couvrant au moins 33 districts sanitaires et 145 agents de santé, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.
Selon Dr Doumbouya Nansigua, chargée du suivi des femmes à l’Unité PTME, la formation a été centrée sur la prise en charge pratique des enfants séropositifs.

« Nous avons insisté sur les techniques de prélèvement, les dosages adaptés selon le poids de l’enfant et les bonnes pratiques pour administrer les ARV. C’était très interactif, basé sur des cas cliniques concrets. Les sages-femmes ont bien assimilé », a-t-elle précisé.
Mme Diallo Kadiatou Oumou, sage-femme en service au CSU de Bowounloko, s’est dite satisfaite de la formation mais a lancé un appel à l’endroit des autorités sanitaires.

« Nous avons l’équipement pour le dépistage, mais il nous manque les médicaments pour la prise en charge en cas de positivité. Nous demandons au ministère de nous fournir les intrants nécessaires et les moyens de déplacement pour mener les stratégies avancées dans les zones reculées. »
Pour le Dr Kassier Fangamou, Inspecteur régional de la santé de Labé, cette formation vient combler un manque criant dans le système sanitaire régional.

« C’est un ouf de soulagement. Depuis des années, nous faisons la PTME, mais la prise en charge pédiatrique restait notre point faible. Aujourd’hui, nous avons les outils pour dépister précocement les enfants et assurer leur survie. Cette initiative complète le cycle de la prévention et de la prise en charge.»
À Labé, c’est la salle de conférence de l’Inspection Régionale de la Santé qui a servi de cadre à cette session destinée aux sages-femmes, agents CPN, pédiatres et assistants techniques de districts.
Selon le Dr Mamadou Mouctar Baldé, chef de l’Unité PTME au PNLSH, cette formation vient en réponse à une baisse alarmante des indicateurs de dépistage et de prise en charge du VIH chez les enfants.
« Nous avons formé près de 145 agents de santé à travers le pays. L’objectif est de rehausser nos indicateurs d’ici la fin de l’année pour nous aligner sur les standards des autres pays de la sous-région. La priorité, c’est le dépistage précoce et la mise sous traitement ARV immédiate des enfants séropositifs », a-t-il expliqué.
De son côté, Dr Abdoulaye Oumar Diallo, spécialiste santé à l’UNICEF, a rappelé l’engagement de son organisation à réduire les infections pédiatriques liées au VIH.

« Beaucoup d’enfants naissent encore de mères séropositives sans être dépistés. Nous voulons inverser cette tendance. Grâce à la mise à disposition des équipements mPIMA, les délais de dépistage seront réduits, permettant une prise en charge plus rapide. Les agents formés ici sont les piliers de cette stratégie. Ils redonneront le sourire à de nombreuses mères angoissées, la chance de grandir et de s’épanouir à plusieurs enfants. », a-t-il souligné.
Depuis Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com
The post Labé : renforcement des capacités des sages-femmes et agents CPN pour le dépistage précoce du VIH chez les enfants first appeared on Guineematin.com.
L’article Labé : renforcement des capacités des sages-femmes et agents CPN pour le dépistage précoce du VIH chez les enfants est apparu en premier sur Guineematin.com.