Dansa Kourouma devant le syndicat et le patronat : “la Constitution de 2010 n’a pas duré longtemps parce qu’elle a été taillée sur mesure”

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au compte de la campagne référendaire en cours en République de Guinée, plusieurs organisations relevant du syndicat, du patronat et les organisations de la société civile se sont  massivement représentées dans la salle du congrès du Palais du Peuple, ce mercredi 03 septembre, pour réaffirmer officiellement leur volonté à se battre pour que le OUI triomphe au soir du 21 septembre 2025, jour du scrutin référendaire.

Poursuivant, le secrétaire général du syndicat national de l’éducation, Michel Pépé Balamou, s’est engagé à son tour au nom de ses camarades de tout mettre en œuvre en faveur OUI. «Nous sommes donc comblés que le pacte scellé entre les organisations socio-professionnelles et le CNT pour l’élaboration de ce projet de constitution ait abouti au résultat escompté. Qui, mieux que les acteurs socio-professionnels, peut promouvoir et défendre ce projet de constitution ? Nous sommes résolus à jouer pleinement notre rôle pour assurer la bonne compréhension et le triomphe du « oui » lors du référendum du 21 septembre 2025. Nous avons décidé de mutualiser nos ressources humaines et financières à Conakry comme à l’intérieur du pays pour une victoire resplendissante. Ce combat, nous le mènerons pour le bien-être de tous les Guinéens. En tant qu’acteurs de ce travail, nous assumons notre part de cette mission. 

Rappelant les différentes transitions intervenues en Guinée depuis l’indépendance à nos jours, le président du conseil national de la transition a donné la raison pour laquelle la constitution élaborée en  2010 n’a pas été soumise à l’approbation des Guinéens. «Ceux qui étaient avec nous en 2010 savaient qu’il y avait plus de partis politiques que d’acteurs sociaux. Et vous avez vu que cette constitution n’a pas duré longtemps parce qu’elle a été taillée sur mesure en tenant compte des rapports de force entre les forces politiques en présence. C’est pourquoi d’ailleurs elle n’a pas été soumise au référendum, parce que les uns et les autres étaient pressés d’accéder au pouvoir. Pourtant, l’écriture d’une constitution n’est pas une course de vitesse, c’est une course de fond. Parce que ça doit organiser la vie sociale, politique, économique et culturelle du pays. La constitution n’organise pas que la vie politique, elle organise la vie sociale, la vie économique, la vie culturelle», a-t-il rappelé. 

Citant le général de Gaulle, Dr Dansa Kourouma a laissé entendre que la constitution c’est un esprit et une pratique institutionnelle. «L’esprit de la constitution qui est en cours de vulgarisation, d’explication pour que le OUI emporte le 21 septembre, a été rédigé par un conseil national de transition, composé majoritairement d’acteurs socio-économiques. C’est pourquoi son élaboration a été participative. Elle a été expliquée, débattue, détaillée, vulgarisée, et les aspirations profondes du peuple, dans toute sa diversité, ont été prises en considération».

Mamadou Yaya Barry 

 

L’article Dansa Kourouma devant le syndicat et le patronat : “la Constitution de 2010 n’a pas duré longtemps parce qu’elle a été taillée sur mesure” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier