PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Bouré Kofilani est l’un des districts de la sous-préfecture de Kintinian, situé à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Siguiri, avec une population à majorité musulmane. L’école primaire publique franco-arabe de cette localité se trouve dans un état piteux. Cela s’explique par le manque criard d’enseignants, de tables-bancs, de clôture, de forage, de matériels pédagogiques et de logements pour le personnel, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Djibril Konaté, secrétaire administratif du bureau du district de Bouré Kofilani, a fait le point sur les maux dont souffre cet établissement scolaire, qui œuvre pour la promotion de l’islam.

« L’école franco-arabe comporte 2 bâtiments, 3 salles de classes pour chacun. Nous n’avons que trois enseignants pour les 6 salles de classe. Notre plus grand souhait aujourd’hui, c’est de recevoir l’aide des autorités. Il y a vraiment un manque d’enseignants. Il n’y a pas de tables-bancs dans les classes. Tous les bancs sont en panne. Les parents d’élèves n’ont pas les moyens de régler tout cela. Certains se débrouillent pour acheter des tables-bancs pour leurs enfants », a-t-il énuméré.
Le représentant du bureau du district a sollicité l’aide des dirigeants et des personnes de bonne volonté pour sortir cette école de la misère.
« Nous demandons humblement au gouvernement guinéen de faire face à nos besoins. Nous tendons la main à toutes les autorités et aux personnes de bonne volonté de nous accompagner pour trouver une solution à nos préoccupations, sinon l’école franco-arabe ne se porte pas bien », a dit Djibril Konaté.
L’activité dominante de Bouré Kofilani repose sur l’orpaillage. Malgré la présence des sociétés minières, l’accès à une éducation de qualité dans cette zone est un luxe en ce 21ème siècle. L’État doit prendre toutes les mesures nécessaires pour pallier ce déficit, qui constitue une préoccupation majeure des habitants de Bouré Kofilani.
De Siguiri, Kaïn Naboun TRAORÉ envoyé spécial de Guineematin.com
Tel : (+224) 621144 891
The post Siguiri : l’école primaire franco-arabe de Bouré Kofilani manque d’enseignants et de tables-bancs first appeared on Guineematin.com.
L’article Siguiri : l’école primaire franco-arabe de Bouré Kofilani manque d’enseignants et de tables-bancs est apparu en premier sur Guineematin.com.