Réconciliation entre l’AFP et Synergie GMD25 de Makanéra : les pourparlers sont en cours (Aboubacar Soumah)

il y a 2 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

S’achemine-t-on vers une réconciliation entre l’Alliance des Forces Patriotiques (AFP) et la synergie Général Mamadi Doumbouya 2025 (GMD25) dirigée par Alhousseine Makanera Kaké ? Deux grandes coordinations de soutien au président Mamadi Doumbouya semblent vouloir apaiser leurs divergences.

En tout cas, à en croire le coordinateur de l’AFP, l’honorable Aboubacar Soumah, des émissaires ont été dépêchés auprès de l’ancien ministre de l’Information et de la Communication. Selon lui, les pourparlers sont déjà en cours afin d’aplanir les incompréhensions. L’annonce a été faite ce mercredi 3 septembre 2025, au cours d’une conférence de presse animée par sa structure à la Maison de la presse, à la Minière.

« Il n’y a pas de conflit entre mon jeune frère Makanera et moi, peut-être une incompréhension. Sachez que Makanera et moi, nous sommes des frères et amis. Les pourparlers sont en cours pour que tous ceux qui ont le même objectif de pacifier notre pays, de réconcilier les Guinéens et de resserrer les liens, puissent avancer main dans la main. Monsieur Makanera fait partie de ces Guinéens-là. Donc, nous discutons beaucoup de choses ensemble avec lui. J’ai également envoyé des émissaires, et nous parlons dans ce sens. Car la seule instruction que nous avons reçue du président de la République, le 6 mars 2025 de 18h à 22h30, je le répète ici solennellement, c’est que le président Mamadi Doumbouya m’a reçu avec des amis. Dans ce débat de 4h30, l’essentiel était consacré à ceci, je cite : “Honorable Soumah et amis, allez unir les Guinéens et Guinéennes. Même ceux qui ne m’aiment pas. Même ceux qui ne partagent pas mon point de vue. Même ceux avec lesquels j’ai des divergences d’idées et d’opinions.” Fin de citation. Voilà la mission sacrée que le chef de l’État nous a confiée », a déclaré Soumah.

Cette rencontre a également été marquée par de nouvelles adhésions au sein de l’AFP, notamment celles des sections « cailloux » et « motards » de l’Axe.

Elisa CAMARA

L’article Réconciliation entre l’AFP et Synergie GMD25 de Makanéra : les pourparlers sont en cours (Aboubacar Soumah) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier