Diagana tranche : « même s’il y a des périodes de crises institutionnelles, la Banque mondiale ne peut pas quitter le pays »

il y a 10 mois 176
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le vice-président de la banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et du centre, a effectué une visite en Guinée du 16 au 18 juillet 2023, dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique et du dialogue entre la Guinée et la Banque mondiale.

Au terme de cette visite de travail, monsieur Ousmane Diagana, en conférence de presse cet après-midi à Kaloum, de manière claire et sans ambages, a tenu à préciser que la Banque mondiale ne quittera pas la Guinée dans ce contexte de transition, parce que sa mission est d’abord orientée vers les populations.

« Pour ce qui concerne les pays africains, même s’il y’a des périodes de crises institutionnelles, la Banque mondiale ne peut pas quitter le pays, parce que sa mission est d’abord orientée vers les populations. Donc quel que soit le contexte, surtout dans ce contexte de crise multiples, la banque mondiale ne peut pas dicter. Nous travaillons en toute intelligence avec les populations, nous faisons en sorte qu’on puisse remonter de la base vers le sommet. Nous avons un bureau à Conakry », a-t-il lancé.

Pour cet expert de la haute finance internationale, le groupe de la banque mondiale va soutenir le portefeuille actif en Guinée, qui comprend 19 projets, pour un engagement total de 1 milliard 45 millions de dollars US, dont 12 projets nationaux et 7 autres projets régionaux.

Aussi, il ajoute que cette institution financière internationale vise à accompagner les pays à bâtir un nouveau contrat social, entre les États et les citoyens.

À noter qu’au cours de cette visite, il a été présenté aux autorités guinéennes, la nouvelle directrice des opérations de la banque mondiale pour le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo Madame Marie Chantal Uwanyiligira, ainsi que le nouveau représentant résidant de la banque mondiale pour la Guinée Monsieur Issa Diaw.

Saidou Barry

Lire l'article en entier