Conakry : SICASS célèbre ses 25 ans et rend hommage à son fondateur

il y a 2 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Société internationale de contrôle aéroportuaire et de services de sûreté (SICASS) dont le siège se trouve à Paris en France, a célébré ce 24 novembre 2025 à Conakry ses 25 ans d’existence. Une cérémonie empreinte d’émotion, organisée en hommage à son fondateur, Almamy Ismaël Bangoura, disparu en 2020.

Famille, collaborateurs, partenaires internationaux et autorités de l’aviation civile étaient réunis pour saluer le parcours exceptionnel d’une entreprise née en Guinée et devenue une référence continentale.

Une success-story partie de Conakry

Pour Aboubacar Sidiki Bangoura, fils du défunt et cofondateur de SICASS, ces 25 années racontent avant tout l’histoire d’une entreprise guinéenne qui a su s’imposer dans un secteur hautement exigeant :  « Depuis sa création, SICASS s’est imposée comme un acteur incontournable de la sécurité aérienne en accompagnant les compagnies les plus exigeantes : Air France, Emirates, Brussels Airlines, Ethiopian Airlines, Royal Air Maroc, Air Sénégal, Air Côte d’Ivoire, Tunis Air, Turkish Airlines… »

De Conakry, SICASS Group est aujourd’hui présent sur 17 escales réparties dans 14 pays africains, un développement porté par la rigueur opérationnelle, la discipline et la confiance des prestataires.

« Une entreprise guinéenne peut respecter les standards internationaux les plus stricts et former des équipes d’élite. SICASS, c’est aussi une aventure humaine, faite de loyauté et d’apprentissage », a-t-il ajouté.

Un hommage poignant au fondateur

Maurizio Chiaretta, Directeur général du Groupe et cofondateur, a livré un témoignage particulièrement émouvant, revenant sur sa rencontre avec Almamy Ismaël Bangoura en juin 2000 : « Il n’a pas mis plus d’une heure pour décider de démarrer cette aventure avec moi. Je suis arrivé avec une idée, il l’a concrétisée. Je ne pense pas que je rencontrerai dans ma vie une autre personne comme lui. »

Il a également souligné la continuité assurée par la famille Bangoura : « Bouba (Aboubacar Sidiki Bangoura, ndlr) a su prendre la relève, bien avant son discours, par ses actions. C’est un immense honneur d’être ici ce soir avec toute la famille de M. Bangoura. »

Abdoul Karim Aribot, Directeur pays Bénin et Tchad et instructeur en sûreté de l’aviation civile internationale, a rappelé l’impact historique de SICASS sur le secteur.

Dans les années 2000, les compagnies aériennes dépêchaient des agents spécialisés depuis l’Europe pour effectuer les fouilles de sûreté et le contrôle documentaire dans les aéroports africains. Une pratique coûteuse et perçue comme un manque de confiance envers les équipes locales.

 « Grâce à SICASS, dit-il, cette dynamique a été renversée. Nous avons mis fin à la présence systématique d’agents embarqués européens. Les compagnies ont fait confiance à notre expertise locale. C’était une rupture profonde dans le secteur. »

Il a également dévoilé la nouvelle vision stratégique du groupe : « Nous voulons que la Guinée devienne un centre d’excellence en sûreté aéroportuaire. Dès ce soir, nous lançons un projet ambitieux pour faire de SICASS une force motrice en matière de sûreté de l’aviation civile internationale, conforme à l’annexe 17 de l’OACI. »

SICASS veut désormais élargir son champ d’action en appuyant davantage les États africains dans la mise en œuvre des mesures primaires de sûreté.

Représentant l’Autorité guinéenne de l’aviation civile, Sékou Oumar Thiam a salué la performance d’une entreprise qui fait rayonner la Guinée bien au-delà de ses frontières : « Être présent dans 17 escales et 14 pays montre qu’il est possible de créer en Guinée une entreprise capable de prospérer à l’international. SICASS bénéficie aujourd’hui du respect de tous ses partenaires grâce à son professionnalisme. »

Il a également encouragé la jeune génération à s’inspirer de ce modèle de réussite : « La Guinée offre d’énormes potentialités. Il faut oser entreprendre. »

Tout au long de la cérémonie, plusieurs partenaires internationaux ont témoigné leur confiance renouvelée envers SICASS, saluant la qualité de ses équipes, son expertise technique et sa contribution au renforcement de la sûreté aérienne en Afrique.

Lire l'article en entier