PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La commission internationale des droits de l’Homme à l’instar des autres institutions nationales et internationales des droits de l’Homme a célébré mardi 10 décembre à Conakry, le 76e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme sous le thème: « nos droits, notre avenir, maintenant». À cette occasion, cette organisation de promotion et de protection des droits humains a rendu public une déclaration. Dans cette déclaration, elle a, par la voix de sa Directrice, interpellé les acteurs sur la vision du thème choisi.
« Cette année, le thème «nos droits, notre avenir, maintenant», nous appelle à agir immédiatement pour garantir un avenir basé sur l’universalité, l’égalité et la justice. En Guinée donc, comme ailleurs, les droits humains sont essentiels à la construction d’un avenir juste, équitable et durable. Mais cet avenir, nous devons le bâtir maintenant en travaillant ensemble pour surmonter les défis qui entravent encore la pleine réalisation des droits de tous», a fait savoir Kadiatou Nassou Magassouba.
Pour relever les défis liés à la violation des droits de l’homme, dame Magassouba invite à faire l’éducation, l’égalité et la durabilité une vision collective: « Cependant, des défis persistants attirent l’attention des uns et autres et méritent d’être inscrits parmi les priorités. Il est très certain que pour notre avenir: l’éducation, l’égalité et la durabilité doivent être au cœur de notre vision collective. Nos priorités immédiates constituent les droits humains: un levier pour l’avenir de notre nation.
-Droits à l’éducation et à la santé: l’avenir de notre jeunesse dépend de leur accès à une éducation de qualité et à des services de santé adéquats. Investir dans ces droits, c’est investir dans une Guinée forte et résiliante.
– Droits des femmes et des filles: tant que les inégalités fondées sur le genre persisteront, notre société ne pourra avancer. Garantir les droits des femmes, c’est garantir le progrès pour tous. – Droits à un environnement sain: avec les défis croissants liés au changement climatique, le droit à un environnement durable est devenu central pour assurer l’avenir des générations futures», a-t-elle mentionné.
Promouvoir la justice et l’égalité, la responsabilité des acteurs et assurer un avenir durable sont des propositions apportées par la commission internationale des droits de l’homme: « Nous ne pouvons plus attendre pour mettre fin aux violences: les violences des droits humains sous toutes leurs formes doivent être combattues fermement. Promouvoir la justice et l’égalité: la lutte contre la corruption, l’impunité et les discriminations doit être renforcée. Responsabiliser les acteurs: les institutions étatiques, la société civile, les organisations internationales et chaque citoyen doivent jouer leur rôle. Assurer un avenir durable: le droit à un environnement sain est un droit fondamental et une priorité pour les générations futures», a lancé Kadiatou Nassou.
Il faut noter que la commission internationale des Droits de l’Homme est une organisation internationale humanitaire avec statut spécial de l’ECOSOC.
Naby Moussa