PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le coup d’envoi du concours d’architecture ‘’Simandou Academy’’ a été donné ce mardi 21 octobre 2025 à l’université Gamal Abdel Nasser à Conakry.
C’est une initiative de la Présidence de la République à travers l’Administration et Contrôle des Grands Projets et le Comité Stratégique du Projet Simandou qui vise à valoriser l’excellence guinéenne en offrant aux jeunes architectes l’opportunité d’exprimer leurs talents, leur créativité et leur savoir-faire. Ce, conformément à la vision du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, qui selon l’administrateur général de l’ACGP, fait de l’éducation et de la formation un levier majeur de développement du programme Simandou 2040.
« Cette initiative répond aux défis de l’éducation, de la formation, de l’employabilité et ambitionne de faire de l’innovation et de la recherche, les piliers de la transformation économique et sociale du pays à l’horizon 2040. L’initiative Simandou Academy s’articule autour de trois objectifs essentiels. La promotion de l’excellence dans l’éducation, la recherche et l’innovation, la modernisation des infrastructures éducatives, le développement des partenariats stratégiques avec les meilleures institutions à travers le monde. Pour donner corps à cette ambition nationale, le comité stratégique Simandou a jugé essentiel d’organiser ce concours pour concevoir le quartier général de Simandou Academy, symbole du savoir, de la créativité et de la modernité », a expliqué Ibrahima Abé Diallo.
La volonté de faire de chaque infrastructure publique un symbole de souveraineté
Pour les initiateurs, ce concours est avant tout une célébration de l’innovation et de l’excellence architecturale. Il s’agit de promouvoir une architecture guinéenne audacieuse, durable, respectueuse de l’environnement, tout en valorisant le label ‘’La Guinée-Fé’’.
Le Comité Stratégique du Projet Simandou s’est fait représenter à la rencontre par la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable. Pour Djami Diallo, cet instant marque bien plus qu’une étape technique dans la mise en œuvre du programme Simandou 2040. Il incarne l’ambition collective de bâtir une Guinée moderne, audacieuse et durable. Une Guinée qui se projette dans l’avenir avec confiance et fierté.
« A travers ce concours organisé par le Comité Stratégique de Simandou, nous traduisons concrètement la vision du général Mamadi Doumbouya, président de la République. Celle d’un pays où chaque infrastructure publique est pensée comme un levier de transformation, une vitrine de l’excellence et un symbole de souveraineté. L’initiative Simandou Academy illustre parfaitement cette vision. Il s’agit d’un investissement stratégique dans le capital humain guinéen. Simandou Academy, pilier pour révéler le potentiel de notre jeunesse, stimuler la recherche et l’innovation et forger les talons qui construiront la Guinée de demain (…) Notre ambition est claire : révéler et accompagner les talents nationaux, bâtir un cadre d’excellence pour nos architectes et ingénieurs et faire émerger des solutions créatives adaptées aux défis du futur », a-t-elle enchaîné.
La joie de l’ISO d’avoir été associé au concours
L’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme de Guinée (ISO) a été associé à cette importante initiative. Tout un honneur pour son directeur général. Dans son discours, Pr Siné Diakité a rassuré de sa disponibilité et de celle de son institution pour une participation positive et effective à ce concours avant de revenir sur l’opportunité qui est offerte aux jeunes architectes.
« Ce concours national d’architecture offre aux jeunes architectes guinéens de moins de 35 ans sans exclusion, l’opportunité de concevoir un projet emblématique incarnant la vision du programme Simandou 2040 pour la construction du siège de Simandou Academy, un cerveau d’excellence, d’innovation et d’identité nationale. La réussite de cette initiative Simandou Academy qui est un projet structurant sera l’une des étapes majeures dans le cadre de la mise en œuvre du prestigieux programme Simandou 2040 », s’est-il montré convaincu.
La créativité, la flexibilité, l’intégration écologique… les attentes du chef du projet
Le concours est ouvert à tout le monde, notamment les jeunes architectes guinéens de 35 ans, résidents en Guinée comme à l’étranger. Le chef du projet attend des participants, la créativité, la flexibilité de l’espace et surtout l’intégration écologique, car l’ouvrage qui en résultera, a-t-il informé, sera le quartier général de Simandou Academy.
« C’est ce qu’on attend des participants. Surtout la créativité, le design extérieur. On insiste beaucoup là-dessus parce qu’après, il sera implémenté. Et l’heureux gagnant parce qu’il y aura en principe trois gagnants. Mais l’heureux gagnant va participer à tout le processus du projet, de la fondation jusqu’à la remise des clés. (…) Si vous voyez qu’on a préféré venir faire le lancement ici, c’est parce que nous avons un institut maire ici, qui est ISO, qui est vraiment la genèse des architectes locaux en République de Guinée. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus faire ce lancement ici. Évidemment, les étudiants, on sait qu’aujourd’hui, avec la nouvelle technologie, les étudiants guinéens maîtrisent beaucoup mieux les outils d’architecture, parce qu’on les rencontre beaucoup plus souvent dans des cabinets locaux et internationaux », a précisé Mohamed Hassimiou Makanera.
Modalité de participation
Il est indiqué que les candidats doivent constituer un dossier complet comprenant :
– Une copie de la carte d’identité nationale ou du passeport ;
– Une copie du diplôme ou de l’attestation de fin de cycle en architecture (ou équivalent) ;
– Une note de groupement (le cas échéant), précisant le rôle de chaque membre ;
– Un concept de base illustré par des esquisses, maquettes numériques, plan de masse et perspectives 3D ;
– Une programmation spatiale et des schémas fonctionnels ;
– Les modèles numériques (BIM) et autres éléments techniques du projet.
Dépôt des candidatures exclusivement en ligne sur : https://concours.acgp.gov.gn/
Le jury et les critères d’évaluation
Le jury sera composé d’experts nationaux et internationaux du secteur de l’architecture, de l’ingénierie, de l’urbanisme et du développement durable.
Les critères principaux sont :
– Pertinence conceptuelle et esthétique du projet ;
– Innovation et durabilité ;
– Respect du contexte environnemental et culturel ;
– Faisabilité technique et économique.
La cérémonie d’ouverture a réuni les représentants du Comité Stratégique du Projet Simandou, des cadres de l’AGCP, des institutions partenaires, des enseignants et de nombreux étudiants d’écoles d’architecture ainsi que des acteurs du secteur du BTP.
Sékou Diatéya