4 blessés à Morodou (Mandiana) autour de la gestion de 425 grammes d’or : des jeunes réclament la dissolution de la délégation spéciale

il y a 4 heures 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La sous-préfecture de Morodou, située dans la préfecture de Mandiana, a enregistré ce lundi, 20 octobre 2025, une journée de forte agitation. Des affrontements ont opposé deux groupes de citoyens aux positions radicalement opposées faisant 4 blessés. Les uns réclament le départ du président de la délégation spéciale, Donitien Diakité ; et, les autres le défendent. En toile de fond, un présumé détournement de 425 grammes d’or appartenant à la communauté.

Selon des sources locales contactées par un correspondant de Guineematin.com basé dans la région, la tension est montée d’un cran lorsque des jeunes en colère ont pris d’assaut les locaux de la mairie pour en exiger sa fermeture et la destitution du président de la délégation spéciale (PDS). Mais, face à eux, des partisans du maire ont tenté de s’interposer. Il y a donc eu des jets de pierres entre les deux camps. Le bilan provisoire fait état de quatre blessés et des dégâts matériels.

Lancinè Diakité, porte parole des jeunes frondeurs

Lancinè Diakité, porte-parole des jeunes frondeurs, ces 425 grammes d’or ont été illégalement pris. « Au Gouverneur de Kankan, au préfet de Mandiana, au sous-préfet de Morodou, pour l’amour de la patrie, le vivre ensemble, nous vous demandons de dissoudre la délégation spéciale de Morodou dans un délai de 5 jours. Les motifs de nos revendications sont nombreux dont les plus importants sont : la prise illégale d’intérêt de 425 gramme d’or, soit environ 470 millions de francs guinéen ; le partage illégale pour faire taire la communauté ; la mauvaise gestion de notre centre de santé ; la gestion des locaux des services publics sans session au vu des autorités préfectorales de Mandiana ; la récupération des domaines publics qui servaient de latrines au marché pour son magasin personnel ; ces arrêts des 10% dans toutes les zones d’exploitations artisanales de l’or à Morodou… Nous demandons à monsieur le ministre dans l’intérêt supérieur de tous les Morodouka de dissoudre la délégation spéciale de Morodou et d’installer une délégation spéciale intérimaire », a lancé Lancinè Diakité.

Laye Diakité, proche du maire

Du côté des soutiens du président de la délégation spéciale, ces accusations sont jugées sans fondement. « Le matin, c’est un groupe de jeunes qui est venu dans l’intention de fermer la commune sous prétexte qu’ils n’aiment pas le maire. Nous aussi, on est venu nous interposer en disant qu’il n’est pas question de fermer la mairie ; nous, on aime le Maire. Cela fait 5 mois qu’on parle de cette histoire d’or, il se raconte que le maire et le chef du district aurait fait disparaître 425 grammes d’or et que le maire aurait fui. Le maire est revenu et il est parti chez le sotikèmo, il a juré sur le coran et il a demandé à ses détracteurs de venir jurer aussi ; mais, personne n’a accepté de venir. Nous sommes sortis pour les empêcher parce que Morodou n’appartient pas à une seule personne ; donc, on acceptera jamais qu’on vienne fermer la mairie », a expliqué Laye Diakité.

Joint par téléphone, le président de la délégation spéciale de Morodou, rejette fermement les accusations de détournement. Selon lui, les quatre personnes qui ont été blessées lors des échauffourées sont parmi les jeunes chargés d’assurer la sécurité de la mairie. « Ceux qui sont sortis là, c’est un clan. Ils soutiennent quelqu’un d’autre pour occuper mon poste. Comme ils n’ont pas réussi à m’évincer, ils tentent de me salir. Ils disent que je gère mal l’or communautaire ; ce qui est totalement faux. Ils ont lancé des pierres, blessant quatre de nos jeunes et cassant les ampoules de la commune », a dit Donitien Diakité.

Finalement, apprend que le calme est revenu dans la sous-préfecture ; mais, la tension reste palpable. Les autorités préfectorales de Mandiana sont désormais appelées à ouvrir une enquête pour faire la lumière sur cette affaire d’or communautaire qui divise profondément les habitants de Morodou.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

The post 4 blessés à Morodou (Mandiana) autour de la gestion de 425 grammes d’or : des jeunes réclament la dissolution de la délégation spéciale first appeared on Guineematin.com.

L’article 4 blessés à Morodou (Mandiana) autour de la gestion de 425 grammes d’or : des jeunes réclament la dissolution de la délégation spéciale est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier