PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Un violent incendie, probablement causé par un court-circuit, s’est déclaré dans la journée de ce mardi, 21 octobre 2025, au marché Dorota, dans la commune urbaine. Selon les victimes interrogées sur place par un des correspondants de Guineematin.com, il n’y a pas eu de perte en vie humaine ; mais, les dégâts matériels enregistrés sont énormes. Des maisons d’habitation, des magasins, ainsi que tout leur contenu sont partis en fumée…
C’est aux environs de 11 heures que cet incendie dévastateur s’est déclaré au marché. De nombreuses boutiques, maisons d’habitation et leurs contenus ont été réduits en cendre, plongeant les victimes dans une détresse et consternation. Et, il a fallu l’intervention des jeunes pour limiter les dégâts, comme témoignent les victimes.

Ibrahima Keïta, habitant à Dorota et victime de cet incendie, dit avoir tout perdu : « Le feu a commencé aux environs de 11 heures. J’étais quelque part, quand on m’a appelé pour dire que le feu a pris notre coin. C’est ainsi que je me suis précipité pour venir. Mais, avant que je ne vienne, ça a trouvé que le feu a tout consumé. On n’a pas eu de perte en vie humaine, mais je peux dire qu’on a tout perdu. On n’a pu épargné même un seul objet. C’est seulement le sac que je porte qui me reste, sinon, on a tout perdu. Tout ce qui se trouvait dans le bâtiment. Je ne sais pas s’ils ont appelé les sapeurs pompiers, mais moi, je ne les ai pas vus ici. C’est grâce à l’effort des voisins et des jeunes qui apportaient de l’eau qu’on a pu maîtriser le feu. Nous lançons un appel d’aide aux autorités et aux personnes de bonne volonté. C’est très difficile et regrettant, ce qui nous ai arrivé », a dit Ibrahima Keïta.

Même sentiment de consternation chez Namory Traoré qui a vu le bâtiment de son jeune frère partir en fumée : « Le bâtiment de mon jeune frère et son contenu sont partis en fumée. J’étais au bord du goudron de l’autre côté de la route quand l’incendie s’est déclaré. Je ne suis pas bien portant. C’est à travers le mouvement des jeunes que j’ai compris. Malgré mon état, je me suis débrouillé pour venir voir. On ne sait pas ce qui provoqué le feu, mais on a vu seulement les flammes à travers les tôles. Tout ce qu’on avait dans le bâtiment, tout est parti. Rien n’a été épargné. Toutes les marchandises qui étaient aussi dans le magasin, tout est parti… Nous demandons humblement aux autorités de nous venir en aide. On n’a plus rien. Tout ce qu’on avait est parti dans le feu…», a lancé le vieil homme Namory Traoré.

Très abattue par le sinistre, M’mawa Keïta, propriétaire d’une boutique et d’un bâtiment d’habitation qui dit avoir tout perdu, appel à l’aide : « J’ai ma maison et ma boutique qui ont été consumées par le feu. Je suis venue voir le feu qui avait embrassé presque tout. On était là, quand on nous a dit seulement que le feu a pris le bâtiment. Les sappeurs pompiers n’étaient pas là. J’ai appelé les gens au secours. Et, ce sont les jeunes et tous ceux qui sont ici au marché, hommes et femmes, qui ont apporté les premiers secours. Ce qui a permis de limiter les dégâts. On a tout perdu. J’avais 5 congélateurs, un lit, un matelas et beaucoup d’autres objets qui sont tous partis en fumée. Je lance un appel aux autorités et aux bonnes volontés de nous venir en aide. Je n’ai plus rien. Si hier, j’étais commerçante, maintenant j’ai tout perdu…», a lancé dame Mawa Keïta, presqu’en larmes.
De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 620 58 60 02
The post Incendie au marché Dorota (N’zérékoré) : « On a tout perdu » (victimes) first appeared on Guineematin.com.
L’article Incendie au marché Dorota (N’zérékoré) : « On a tout perdu » (victimes) est apparu en premier sur Guineematin.com.