PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La cérémonie de clôture de la 6e édition du programme « Seeds for the Future », initié par Huawei et Orange Guinée, s’est déroulée ce vendredi 17 octobre 2025, dans un climat empreint d’émotion, d’ambition et de reconnaissance. Elle a été présidée par le Premier ministre Amadou Oury Bah, accompagné des ministres de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique, du secrétaire général du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnel et de l’Emploi, ainsi que l’ambassadeur de la République Populaire de Chine en Guinée et du Directeur général de Huawei.

Cette immersion inédite leur a permis de s’initier aux technologies de pointe, telles que la 5G, l’intelligence artificielle, le cloud computing, l’énergie numérique, entre autres. Ils ont également visité les centres d’innovation de Huawei, participé à des ateliers, des tables rondes et des échanges multiculturels avec des étudiants venus de huit autres pays.
« Nous avons appris, découvert et rêvé plus grand », a confié Fofana Lamine Dian, représentant des lauréats. Il a salué le rôle central de Huawei et du gouvernement guinéen dans la réussite de cette expérience transformatrice, rendant un hommage particulier aux mentors, aux encadreurs, à l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Guinée, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires du programme.
« Ces formations nous ont permis d’approfondir nos compétences, de renforcer notre compréhension des technologies de pointe et de mieux servir les industries de la transformation numérique et industrielle. Notre séjour en République populaire de Chine restera gravé dans nos mémoires. Nous avons eu le privilège de visiter les grandes réalisations de Huawei, d’échanger avec des ingénieurs et de constater de nos propres yeux l’impact concret de la recherche et de la discipline » raconte t-il.
Il a également attiré l’attention des autorités guinéennes sur la nécessité d’approfondir ces formations pour devenir pleinement compétents dans ces domaines et mieux servir la Guinée à travers la science, la technologie et l’innovation.
Créé en 2008, Seeds for the Future est le programme RSE phare de Huawei et l’un des plus anciens à l’échelle mondiale. Organisée en collaboration avec Orange Guinée, plus de 1 200 étudiants ont déjà bénéficié de cette initiative. Huawei Guinée, avec le soutien de quatre ministères guinéens, a renouvelé cette année encore son engagement en faveur du développement du capital humain local.
Son Directeur Général, M. ARNAUD WANG, a réaffirmé la volonté de l’entreprise de continuer à étendre ces formations, notamment dans d’autres secteurs clés de l’économie guinéenne, tels que les mines ou encore l’éducation à distance.

« Ce moment est riche d’espoir et d’accomplissement et marque les six années pendant lesquelles plus de 1 200 étudiants guinéens ont bénéficié de ce programme formation, développant des compétences techniques et une perspective internationale. Je tiens à remercier sincèrement toutes les parties prenantes et les participants pour leur soutien continu dans ce programme… Grâce à ces technologies éducatives innovantes, nous espérons offrir à un plus grand nombre d’étudiants des moyens d’apprentissage flexibles et efficaces, contribuant ainsi à la formation locale. Nous espérons aussi la popularisation et le développement de l’éducation numérique. Enfin, nous sommes impatients de continuer à coopérer avec nos partenaires pour ouvrir davantage de portes aux jeunes talents et bâtir ensemble un avenir numérique », a-t-il déclaré, soulignant que le programme ICT Academy et l’ICT Compétition font partie de cette dynamique globale.

S’adressant aux lauréats, il a déclaré : « Aujourd’hui vous êtes les graines, demain vous serez les fruits », les exhortant à appliquer leur savoir au service de leur pays.
“Je souhaite que vous appreniez en Chine, dans Huawei, des connaissances de la technologie, et que vous puissiez retourner construire le développement de votre pays. J’espère que vous allez apporter ce que vous avez appris en Chine. Je vous remercie pour votre sérieux dans ce programme de formation », a déclaré l’ambassadeur de la République Populaire de Chine en Guinée.

Le chef du Gouvernement a remercié la République Populaire de Chine pour cette opportunité offerte aux talents guinéens. “Merci pour ce que vous êtes en train de faire. Des jeunes qui vont en Chine, ils voient, ils apprennent, ils s’inspirent et ce que nous faisons aujourd’hui, c’est aussi ce partage d’expériences et cette inspiration qu’un pays, une entreprise, est en train de partager avec nous… C’est pour dire que nous pouvons, si nous voulons. Mais pour pouvoir, et surtout le vouloir, il faut faire preuve de discipline, de constance, de détermination et de force de caractère pour se fixer les objectifs et les atteindre quels que soient parfois les sacrifices qu’il faut faire”.
Pour Huawei, cette 6ème édition de « Seeds for the Future » ne marque pas seulement la fin d’un cycle de formation, mais le début d’une nouvelle ère pour la jeunesse guinéenne. Une jeunesse de plus en plus formée, consciente et engagée dans la construction d’un avenir numérique, inclusif et souverain.