Procès de Mamadi Camara : le rapport de la contre-expertise toujours pas disponible, l’affaire renvoyée au 15 décembre

il y a 3 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès de l’ancien ministre de l’économie et des finances d’Alpha Condé est renvoyé au 15 décembre prochain pour la production du rapport de la contre-expertise. Ce n’est pas la première fois que ce dossier est renvoyé pour ce même motif. Et pour le moment, rien ne rassure que le rapport sera fait et déposé de sitôt.

Lors de l’audience de ce lundi 20 octobre 2025 devant la chambre de jugement, les parties ont informé que le cabinet commis à la tâche n’a pas encore fait le travail, car il n’est non seulement pas entré en possession du fond de l’affaire, mais il se préoccupe aussi du paiement de ses honoraires.

Pour le ministère public, il n’y a pas d’amalgame : c’est le prévenu qui doit payer ces honoraires. Me Lanciné Sylla et Me Aboubacar Sidiki Camara, avocats de la défense ont avoué avoir été contactés par le cabinet par rapport à cette question d’honoraires. Ils disent attendre qu’une proposition leur soit faite par écrit.

Le juge a répliqué en rappelant au ministère public qu’une décision a été prise et qu’il se doit de veiller à son exécution. Demande a été faite à son représentant au procès de mettre le fond du dossier à la disposition du cabinet qui a été désigné et de tout faire pour que le rapport soit disponible.

Il faut rappeler que le juge Yagouba Conté a ordonné cette mesure depuis le 14 avril 2025. Le cabinet GRANT THORNTON avait été désigné pour faire le travail.

La contre-expertise a été sollicitée par les avocats de la défense. Ils soutenaient que le travail des inspecteurs lors de l’établissement du rapport provisoire qui incrimine leur client, viole les règles de procédures applicables en matière d’expertise notamment les droits de la défense.

Mamadi Camara est poursuivi par l’Etat guinéen pour détournement de deniers publics, corruption, blanchiment d’argent et enrichissement illicite.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier