PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Qui l’eût cru ? Les États-Unis, traditionnellement considérés comme des alliés de la Guinée depuis son indépendance en 1958, ont décidé de frapper durement le pays en exigeant, dès janvier 2026, le paiement d’une caution pouvant atteindre 15 000 dollars (soit environ 131 millions de GNF au taux officiel du jour) pour obtenir un visa B1/B2. Une décision d’autant plus surprenante que la Guinée, souvent perçue comme un îlot de paradis pour les investisseurs, n’a jamais été une menace pour d’autres nations.
Demander alors à un Guinéen de payer l’équivalent de 131 millions de GNF de caution pour un visa, “c’est véritablement excessif”, comme l’a exprimé un citoyen ayant longtemps séjourné en Amérique.
En lisant cette mesure, prise au nom de « la sécurité nationale et de la sécurité publique », on se demande bien ce qui a pu motiver le président Donald Trump et ses proches à prendre une telle décision contre l’un des pays les plus paisibles d’Afrique. Bien que la Guinée soit un grand fournisseur de migrants, elle n’a jamais été un repaire de criminels ou de trafiquants de drogue, comme en témoigne la présidence de Dadis, qui a sérieusement frappé au cœur du narcotrafic et réussi à le réduire nettement.
Les Américains pincent-ils les Guinéens en raison du refus de leurs autorités de coopérer pour le rapatriement de ressortissants jugés dangereux ? Une question qui taraude bien des esprits.
Le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, et ses collaborateurs, qui passent le plus clair de leur temps à magnifier le comeback diplomatique de la Guinée, vont-ils facilement accepter cette décision ? En tout cas, dans de nombreux pays, les autorités ont eu le courage d’agir et de contraindre les Américains à reconsidérer leur position. Sera-t-il le cas pour la Guinée ? À la barre, Morissanda !
Noumoukè S.
L’article Jusqu’à 15 000 dollars de caution pour un visa américain B1/B2 : la Guinée mérite-t-elle une telle contrainte ? est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
16




















English (US) ·