Kignièro-Kouroussa: la société Sycamore offre des kits scolaires aux élèves de Kiniéro, Balan et plusieurs d’autres localités

il y a 3 heures 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, la société minière Sycamore Mines de Guinée a procédé, le jeudi 16 octobre 2025 à la remise officielle des kits scolaires aux élèves des localités impactées par le projet, il s’agit notamment Kiniéro, Balan, farabalan et plusieurs autres.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de son programme de responsabilité sociétale (RSE) visant à soutenir l’éducation et à renforcer les capacités des communautés riveraines du projet.

La cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale, a réuni les autorités administratives, éducatives locales ainsi que les représentants de la société Sycamore, le tout présidé par le gouverneur de la région administrative de Kankan.

Ce sont plus d’un millier d’élèves qui ont bénéficié de ce don de cahiers, de stylos, du sacs, ardoises et autres fournitures essentielles pour bien entamer l’année scolaire.

Prenant la parole au nom de la société Sycamore Mines de Guinée, M. Oumar Farouck Traoré, responsable Chargé des relations communautaires a réaffirmé l’engagement de la compagnie à accompagner durablement les communautés riveraines dans le développement social, avant d’évoquer la composition des kits scolaires.

<< La cérémonie qui nous réunis ce matin, est désormais devenue une tradition. Car elle s’inscrit dans le cadre du programme d’assistance de la Société Sycamore aux enfants en âge de scolarisation, notamment ceux des classes de première année des communautés impactées par notre projet. Respectueuse des dispositions légales contenues dans le document relatif à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La Société Sycamore accompagne depuis 2021, les enfants à travers des dons de kits scolaires.
Ce geste vise à soutenir leur éducation et leur formation pour un avenir meilleur, tout en contribuant à l’allègement des charges scolaires des parents », a-t-il fait savoir.

Poursuivant son intervention le responsable en charge des relations communautaires a dévoilé le contenu des kits, tout en précisant qu’au total 1 1130 élèves sont bénéficiaires cette année.

« Pour l’année scolaire 2025-2026, le nombre total d’élèves bénéficiaires s’élève à 1 130, correspondant à 1 130 kits scolaires destinés aux élèves des classes de première année des différentes localités du projet. Ces modestes kits sont composés de sacs d’écoliers, d’ardoises, de craies, de bâtonnets, de chiffons et des livres syllabaires. Sont repartis par école comme suit: Ballan enseignement général : 100, Dalanigbė enseignement général : 60, Ballan, enseignement franco-arabe: 120, Kiniéro Centre 1, enseignement général : 160, Kignièro Centre 2, enseignement général : 100, Kigniero GSP Grand Foyer: 80, Kigniero, enseignement franco-arabe: 140, Kigniero, Ali Sacko, enseignement franco-arabe: 80, Kigniero, enseignement franco-arabe Fodé Condé : 50, Fara-Ballan, enseignement général : 70, Mansogna, enseignement général : 70, Saman, enseignement général : 100. Soit un total général de 1 130 kits scolaires distribués. Sans nul doute, nous sommes convaincus que ces kits destinés aux élèves des classes de première année parviendront aux ayants droit. Cette donation, bien que modeste, constitue une preuve éloquente, un témoignage et une farouche détermination de notre société à améliorer les conditions de vie des enfants, en soutenant leur éducation et leur formation de base>>, a-t-il déclaré

Pour sa part, le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Kigniero a, au nom de la population et la notabilité, salué le geste de la société Sycamore.

« C’est pour moi un honneur et un profond plaisir de prendre la parole ce jour, en tant que Président de la délégation Spéciale de Kigniero, à l’occasion de cette cérémonie de remise de 1 130 Kits scolaires, destinés aux élèves des classes de la première année des localités de Kigniero centre, Ballan, Faraballan, Mansogna et Saman l’un des districts de la préfecture de Kouroussa. Ces kits scolaires composés de fournitures essentielles à la réussite scolaire sont généralement offerts par la société Sycamore Mine-Guinée SAU, que je tiens ici à saluer et remercier très sincèrement, au nom de toute la communauté de Kigniero. Ce geste, noble et hautement symbolique, témoigne de l’engagement de la Société Sycamore Mine-guinée aux côtés des communautés locales. L’éducation est un droit fondamental, la soutenir dès la première année, c’est investir dans l’avenir de notre jeunesse, c’est préparer une génération instruite, consciente et responsable, capable demain de relever le défi du pays. Votre accompagnement dans le domaine éducatif est un exemple concret de responsabilité sociétale, et nous espérons qu’il inspirera d’autres structures>>, a souhaité le PDS de Kigniero

De son côté, le gouverneur de la région de Kankan, Colonel Moussa Condé, présent à la cérémonie, a felicité la société pour ces incessants efforts, et le don des kits scolaires à la communauté et a aussi invité la population à prendre bras le corps cette société.

<<Nous sommes très très contents par rapport à ce qu’ils ont donné, celui qui aide tes enfants à étudier t’a aidé pour le développement de ton pays et pour cela, je remercie la société Sycamore qui n’est pas à sa première fois cette année. Ce qu’ils font n’est pas forcé mais ils le font dans le cadre social, sinon tous les droits sont payés au gouvernement et à l’Etat, mais ce qu’ils sont entrain de faire est social. Nous leur remercions infiniment pour ce qu’ils sont entrain de faire, tout ce que je demande à la population c’est de prendre à bras le corps cette société. Cette société veut le bonheur de kouroussa et le développement de la Guinée », a-t-il conseillé.

Les bénéficiaires, parents et enseignants, ont exprimé leur reconnaissance pour ce geste salutaire, symbole d’un partenariat constructif entre Sycamore et les communautés de Kigniero et Kouroussa.

Cheick Mamady Conde, correspondant régional de Mosaïqueguinee.com

Lire l'article en entier