PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre du scrutin prévu le 28 décembre 2025, les membres des Commissions Administratives de Centralisation des Votes (CACV) de Kaloum et Kassa ont prêté serment ce lundi 22 décembre 2025, au cours d’une audience solennelle tenue devant le tribunal de première instance de Kaloum.

Sur les six (6) membres convoqués, cinq (5) étaient présents. Il s’agit de :
- Mariama Maladho Diallo, Bloc Libéral
- Fodé Amadou Sylla, FAN
- Ibrahima Kalil Sidibé, DGE
- Ibrahima Sory Traoré, FRONDEG
- Aissatou Touré, DGE
Les réquisitions du ministère public
Lors de ses réquisitions, le substitut du procureur, Biwon Millimono, a rappelé l’importance et la portée du serment prêté par les membres des CACV :
« Le serment que vous allez prêter a un objectif bien déterminé : celui de faire de vous des personnes d’honneur, des personnes loyales et surtout des républicains. Vous constituerez la base finale de réception des procès-verbaux provenant des différents bureaux de vote. C’est vous qui recevrez les efforts consentis à la base. »
Il a ensuite décliné trois responsabilités majeures qui incombent aux membres des CACV :
« La première responsabilité consiste à recevoir les procès-verbaux. Il ne faut pas les rejeter, car ils constituent l’expression du suffrage universel.
La deuxième responsabilité est celle de la loyauté : vous devez recevoir les procès-verbaux en restant attachés à la seule autorité de la loi.
La troisième responsabilité, indispensable, est celle de votre indépendance. Certes, vous venez de différentes structures et partis politiques, mais n’oubliez pas qu’à la base, vous êtes des républicains. Vous travaillez au nom de l’État et dans l’intérêt de l’État. Vous devez rester indépendants vis-à-vis des structures qui vous ont désignés. »
Rappel de la présidente du tribunal
De son côté, la présidente du tribunal, Aissatou Sakho, a souligné la portée juridique et morale du serment :
« Le serment est un engagement solennel de remplir au mieux sa mission. Il engage votre honneur et votre fidélité à n’obéir qu’à la seule autorité de la loi. Les manquements au serment exposent leur auteur à la rigueur de la loi. »
Clôture de l’audience
À tour de rôle, les membres des CACV de Kaloum et Kassa ont prêté serment. La présidente a ensuite constaté l’absence de Monsieur Aboubacar Soumah, représentant du RGP, avant de déclarer :
« Le tribunal vous donne acte de vos serments et vous renvoie dans l’exercice de vos fonctions de membres des Commissions Administratives de Centralisation des Votes (CACV). Il est également donné acte au représentant du ministère public de ses réquisitions, et il sera dressé procès-verbal de l’ensemble pour être versé aux minutes du tribunal. »
Elisa CAMARA
L’article Prestation de serment des membres des CACV de Kaloum et Kassa : «vous venez de différentes structures, mais n’oubliez pas qu’à la base, vous êtes des républicains » (substitut du procureur) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
19


















English (US) ·