Conakry : Kadiatou Biro (DK) Diallo poursuit Sékou Kaba dans une affaire de plus de 400 mille dollars

il y a 3 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sékou Kaba est traduit en justice pour répondre des faits d’abus de confiance portant sur un montant de plus de 400 mille dollars. On reproche à ce prévenu, qui comparaît libre, d’avoir détourné ce montant à la célèbre Kadiatou Biro Diallo (DK), partie civile dans cette procédure. À l’ouverture du procès au tribunal de Kaloum, ce lundi 20 octobre 2025, il a été constaté l’absence du prévenu qui serait en Chine, alors que son passeport avait été confisqué, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était au tribunal.

En faisant sa déposition devant le juge audiencier, Kadiatou Biro Diallo (DK) a déclaré que le prévenu Sékou Kaba est en Chine, pendant qu’elle est en Guinée, en train de souffrir. « Monsieur Kaba est en Chine. Mon avocat est bloqué dans les embouteillages au niveau de Matam. Kaba est en train de se promener avec mon argent. Je vous avais dit de ne pas lui restituer son passeport. Aujourd’hui, il n’est pas là, et moi je suis là, et je ne fais rien », a martelé la victime à la barre.

Après cette déposition, le ministère public a pris la parole pour demander au tribunal de constater « la mauvaise foi » du prévenu. « Monsieur le président, je vous demande de constater la mauvaise foi de monsieur Kaba. Il a voyagé sans informer le tribunal… Madame, ne perdez pas espoir. Arrêtez de pleurer. Qu’il ne soit là où pas, il y aura une décision. Ne craignez rien. La décision va être rendue dans des bonnes conditions. Le plus important, c’est la décision. Nous sommes sensibles à votre situation. Mais, on ne peut pas prendre une décision hâtive. C’est pourquoi le président vous sensibilise pour que le dossier suive la procédure normale. Ne perdez pas espoir », a expliqué le représentant du ministère public.

Par ailleurs, le juge audiencier, Ousmane Sylla, a fait cas de l’absence de maître Alpha Yaya Dramé, avocat de DK. « Même si je suis disposé à rendre la décision aujourd’hui, je ne peux pas le faire. D’abord, votre conseil, qui est censé plaider le dossier, n’est pas là. Et le procureur qui est actuellement là, ne connait pas le dossier. On ne peut pas brûler les étapes », a-t-il mentionné.

C’est dans cette atmosphère que le tribunal a renvoyé le dossier au 3 novembre.

Me Alpha Yaya Dramé, avocat

Rencontré en dehors de la salle d’audience, l’avocat de DK, maître Alpha Yaya Dramé, est revenu sur la genèse de cette procédure. « Dame Kadiatou a confié ses affaires à un compatriote guinéen qui évolue en Chine pour lui acheter de la marchandise. Cette marchandise n’a jamais été achetée et l’argent n’a jamais été restitué. On a débuté une procédure pénale à son encontre, et il a été déféré au tribunal correctionnel de Kaloum pour y être jugé. Son passeport a été, pendant un bon temps, confisqué. Mais aujourd’hui, nous ne savons pas comment il est sorti du pays. Il aurait dû attendre, jusqu’à l’épilogue de la procédure qui est ouverte à son encontre. Aujourd’hui, nous sommes venus, malheureusement le prévenu n’était pas là, et nous sommes venus un peu en retard et le tribunal a renvoyé l’affaire au 3 novembre 2025.  Si on part du préjudice direct, c’est un peu plus d’un milliard GNF. Mais si aujourd’hui on évalue l’intégralité du préjudice, on dépasse les 4 milliards de francs guinéens. Parce que l’argent qui lui servait à son activité économique est bloqué dans les mains de quelqu’un », a expliqué l’avocat.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 513 227

The post Conakry : Kadiatou Biro (DK) Diallo poursuit Sékou Kaba dans une affaire de plus de 400 mille dollars first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : Kadiatou Biro (DK) Diallo poursuit Sékou Kaba dans une affaire de plus de 400 mille dollars est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier