PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le 31 juillet dernier, de nombreuses zones de la capitale guinéenne, notamment le secteur Bas-fond du quartier Entag Marché, se sont retrouvées sous les eaux.
Ce jour-là, les pluies diluviennes avaient causé la mort d’au moins quatre personnes, dont des bébés, ainsi que plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels.
Pour en savoir davantage sur le sort des rescapés de ces inondations, notre rédaction a effectué un constat sur les lieux ce mardi 21 octobre 2025.
Sur place, des travaux de reconstruction de certains murs détruits par les eaux ont été entamés.
Des murs commencent donc à sortir de terre, alors que les inondations avaient complètement emporté et détruit de nombreuses habitations sur leur passage.
Selon l’un des propriétaires des maisons détruites par les eaux, qui s’est confié à notre rédaction hors micro, le reste des membres de sa famille, victimes d’inondations, vivent actuellement en location en attendant la fin des travaux.
Il faut rappeler que le jour du drame, des proches des victimes avaient pointé du doigt la construction anarchique, soulignant que les maisons détruites obstruaient carrément le passage des eaux.
Au lendemain de la tragédie, des défenseurs des droits de l’homme, notamment l’ONG Avocats Sans Frontières Guinée, avaient appelé à des actions urgentes et concrètes pour prévenir d’autres pertes humaines.
Le président de l’ONG avait exhorté les autorités à identifier immédiatement les zones inondables encore habitées et à y organiser l’évacuation rapide des populations.
Hadja Kadé BARRY