Un incendie fait d’énormes dégâts à Conakry : « Je peux estimer les pertes entre 20 et 25 millions de francs guinéens »

il y a 2 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un incendie s’est produit dans la nuit du dimanche 15 décembre 2025, aux alentours de 22 heures, au quartier Wanindara Rails, dans la commune de Lambanyi, à Conakry. Le contenu d’un conteneur de vente de pièces détachées a été réduit en cendres. Selon les sinistrés, le feu serait parti de l’incinération d’ordures par des riverains, avant de s’attaquer au conteneur de vente de pièces détachées et à un atelier de tapisserie qui a plus de chance. D’énormes dégâts matériels ont été enregistrés, avec environ 25 millions de francs guinéens, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Rencontré sur les lieux ce lundi matin dans un état de grande détresse, Mamadou Saliou Barry, vendeur de pièces détachées,  victime, affirme avoir perdu plus de 25 millions de francs guinéens en marchandises.

Mamadou Saliou Barry, vendeur de pièces détachées et sinistré

« Hier, vers 22 heures, on m’a appelé pour me dire que mon conteneur a pris feu. Je suis venu immédiatement. A mon arrivée, j’ai trouvé un énorme feu. Grâce l’appui des gens, on a pu maîtriser le feu. Mais, il y a eu beaucoup de pertes matérielles. Quand nous rentrons chez nous, les voisins de derrière viennent brûler les ordures ici chaque nuit. Hier, ils ont commencé à brûler pendant la journée et c’est comme ça que le feu s’est propagé. Ce que j’ai perdu, je peux estimer la perte entre 20 et 25 millions de francs guinéens. Il y a longtemps que j’ai préparé tout ça, et je viens de tout perdre », a-t-il déclaré.

Mamadou Saliou Diallo, tapissier de profession, figure également parmi les victimes de cet incendie. S’il affirme n’avoir perdu aucun bien matériel, il reste néanmoins confronté à la nécessité de reconstruire entièrement son atelier.

Mamadou Saliou Diallo, tapissier de profession et sinistré

« Je regardais le match du Real Madrid quand j’ai été informé par le boutiquier d’en face de la mauvaise nouvelle. Lorsque je suis venu, le conteneur de mon voisin était complètement brûlé. Nous avons cherché de l’eau pour tenter d’éteindre le feu, pour sauver quelques matériels. Chez moi, nous avons fait sortir des fauteuils qui s’y trouvaient. C’est dans le conteneur de vente de pièces détachées qu’on n’a pas pu sauver les marchandises. Tout est parti en fumée chez mon voisin. »

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 621 016 809

The post Un incendie fait d’énormes dégâts à Conakry : « Je peux estimer les pertes entre 20 et 25 millions de francs guinéens » first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier