Conakry : des individus dont les présumés auteurs du meurtre d’Elhadj Hassimiou mis aux arrêts 

il y a 1 mois 68
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dix (10) présumés criminels ont été présentés, à la presse ce mercredi 25 septembre par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).

Parmi eux, cinq présumés assassins de l’opérateur économique Elhadj Hassimiou Diallo, tué à son domicile à Kobaya-kinifi, dans la nuit du 29 au 30 septembre dernier.

C’est la synergie d’action entre la DCPJ et d’autres services de sécurité, qui a abouti à l’interpellation de ces dix individus, présumés auteurs et complices d’association de malfaiteurs, de vol à main armée, de meurtre…

Au cours de cette présentation dans les locaux de la DCPJ, le commissaire divisionnaire Seraphin Haba, a décliné l’identité des cinq présumés auteurs de l’opérateur économique Elhadj Hassimiou Diallo.

Ce sont :

1- Algassimou Diallo, alias Hassimiou Diallo, 35 ans, taxi-motard, domicilié à Samatran, initiateur et participant à l’attaque du domicile d’Elhadj Hassimiou.

2- Mamadou Ourry Bah, alias Paolo, 26 ans, mécanicien auto, domicilié à Bailobaya, organisateur et planificateur de l’attaque.

3- Boubacar Baldé, alias Papa, 30 ans, staffeur, domicilié à Lambanyi, porteur du fusil PMAK et auteur du meurtre.

4- Sékou Lova, 33 ans, chaudronnier, domicilié à Samatran, premier à s’introduire dans la cour et à ouvrir le portail aux complices.

5- Bademba Diallo, alias Central C, 18 ans, mécanicien et taxi-motard, transporteur du chef de gang Paolo et guetteur durant l’attaque.

Le directeur central adjoint de la DCPJ a également eu à signaler que ceux qui ont été interpellés sont des récidivistes. C’est pourquoi, il a sollicité auprès des autorités judiciaires, à ce qu’ils soient sévèrement punis pour lutter contre la criminalité notamment la récidive.

Poursuivant, il a salué la promptitude des autres services de sécurité, qui ont permis de mettre la main sur ces individus.

Face à la presse, Algassimou Diallo, qui aurait des liens de parenté avec la famille de la victime, est passé aux aveux. Il a reconnu les faits, avant de demander pardon à la famille.

À l’issue de cette présentation, les dix ont été présentés à un parquet d’instance pour leur inculpation, avant qu’ils soient mis sous mandat de dépôt.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier