TPI Kaloum : 6 mois de prison avec sursis requis contre le porte-parole des sinistrés de Kaloum

il y a 6 mois 99
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le porte-parole des sinistrés de l’explosion de Kaloum était à la barre ce jeudi 16 mai 2024, pour répondre aux accusations formulées à son encontre par l’État guinéen. Le procureur a requis 6 mois d’emprisonnement assortie de sursis contre le prévenu. 

Poursuivi pour des faits « d’outrage, injures, diffamations atteinte à l’ordre public, de menace et d’incitation à la violence » sur la base de la loi sur la cybercriminalité,  Mamoudou Sifokê Touré a, dès l’entame de l’audience rejetée les accusations portées à son encontre.

« Je me retrouve dans cette barre parce que j’ai décidé de défendre les sinistrés du dépôt de carburant de Kaloum. Pour vous dire la vérité, là où nous sommes, nous dormons à la belle étoile. J’ai discuté avec le général Balla Samoura, qui m’avait dit de tout faire pour trouver une solution définitive à cette situation. Mon objectif dans cette lutte est de trouver une solution avec toutes les victimes. Nous avons demandé à l’État de nous donner les fonds pour que nous puissions reconstruire nos maisons, car les citoyens ont dit qu’ils ne veulent pas que l’État guinéen reconstruise leurs maisons », a-t-il déclaré.

L’enseignant de profession, a également dénoncé à la barre, les démarches engagées par le  gouvernement auprès des sinistrés.

« À chaque fois qu’on parle de la reconstruction de nos maisons, le gouvernement nous donne des sacs de riz. Mais nous leur avons dit que, nous ne sommes pas des mendiants. Nous voulons que nos maisons soient reconstruites par nous même. Ces gens ont manqué de respect à la population de Coronthie, nous devrions être les premiers à envoyer l’Etat devant la justice au lieu que ce soit l’État qui nous traduise devant la justice. Un jour, le chef de quartier de Coronthie a demandé aux citoyens s’ils voulaient vendre ou bailler leurs maisons, l’État guinéen est prêt à acheter. Mais les citoyens ne veulent pas de ça », a fait savoir  Mamoudou Sifokê Touré.

Au cours des débats, le procureur a qualifié les sorties du prévenu comme étant un moyen d’attirer l’attention sur lui, alors qu’il est pressentie d’être remplacé à la tête des sinistrés de Coronthie. Une accusation balayée par l’accusé qui a rappelé qu’il était là parce que les sinistrés l’ont choisi pour porter leur voix.

Après les débats, le procureur a requis une peine de six mois de prison assortie de sursis contre Sifoké Touré

La partie civile de son côté, a plaidé la relaxe du prévenu sur deux chefs d’accusation notamment  » injures et diffamation  » arguant le manque d’éléments consistant pour soutenir ces infractions.

Quant aux avocats de de la défense , ils demandé la relaxe pure et simple de leur client pour « délit non constitué ». Ils ont également adressé une demande de mise en liberté de leur client.  Une demande rejetée par la juge qui a renvoyé le procès au vendredi 17 mai 2024, pour le verdict

Pour rappel Mamoudou Sifokê Touré professeur de philosophie, a été arrêté manu militari en plein cours au lycée 28 septembre,  le mercredi 15 mai et conduit à la maison centrale. Une arrestation qui a provoqué des troubles dans le centre ville de Conakry.

Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org 

L’article TPI Kaloum : 6 mois de prison avec sursis requis contre le porte-parole des sinistrés de Kaloum est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier