PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis ce vendredi 22 août 2025, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, le RPG d’Alpha Condé et le PRP de Rafiou Sow sont suspendus par le MATD pour une période de 90 jours. Le département dirigé par le général 2ème section Ibrahima Kalil Condé leur reproche de n’avoir pas satisfait aux obligations qui leur étaient prescrites dans le rapport d’évaluation et de n’avoir pas rempli les exigences de conformité prévues par la Charte des partis politiques. Alhousseiny Makanera Kaké salue cette décision. Le coordinateur national de la Synergie GMD 25 l’a dit ce samedi lors d’une interview qu’il a accordée à notre rédaction.
« Je pense que c’est une décision courageuse, qui a toujours manqué ici. C’est le laisser-aller qui est à la base de tout ce que nous connaissons comme problème sur le plan politique dans notre pays. C’est-à-dire qu’on a toujours traité les grands partis politiques différemment. C’est comme si être leader d’un grand parti politique te mettait au-dessus de la loi. Sinon, les lois sur la charte des partis politiques sont claires. Vous prenez par exemple l’UFDG, si mon information est exacte, c’est un parti qui n’a pas plus de 25 millions GNF sur son compte, mais qui est capable de faire un budget de campagne de plus d’une dizaine de milliards de francs guinéens alors qu’au fond la loi dit qu’aucun parti politique ne doit recevoir plus de 20% de son patrimoine. Cela veut dire qu’il y a des problèmes », a-t-il réagi.
Pour le coordinateur national de la Synergie GMD 25, ce motif est suffisant pour dissoudre un parti politique. Parce que selon lui, si un parti est financé par une personne ou une poignée de personnes, il ne peut jamais fonctionner démocratiquement. Par ailleurs, il comprend aussi les raisons de la suspension RPG par deux fois de suite pour 90 jours.
« Vous savez, le RPG a eu la malchance d’avoir des dirigeants qui sont sans vision. Ce grand parti méritait plus que ça. Quand il y a une réalité et qu’on on a déjà pris acte de ça, il fallait se conformer à la réalité. Un politicien, c’est celui qui sait anticiper, sait contourner les obstacles et sait se mettre en règle quand cela est nécessaire. Mais lorsqu’on se met dans un combat illégal, inapproprié, inadéquat, on finit par sombrer. C’est toute une histoire de l’instauration de la démocratie dans ce pays qui sombre comme ça. Parce que le RPG a été à l’avant-garde du combat pour l’instauration de la démocratie dans ce pays. Il a écrit une histoire. Ce parti méritait plus que ça. Mais faute de manque de vision de ceux qui parlent en son nom aujourd’hui, il a dévié, et pourtant, ce qui est important, ceux-ci ne représentent pas la majorité du RPG », pense Alhousseiny Makanera Kaké.
Ce soutien du CNRD croit dur comme fer. « Les deux partis avec cette allure, c’est la dissolution (…) j’encourage le MATD à aller jusqu’au bout pour que les gens sachent que les partis là sont venus pour renforcer l’unité nationale, aider la Guinée à rejoindre sa place dans le concert des nations émergentes. Mais pas pour détruire le tissu social ou détruire notre économie », a-t-il conclu.
Sékou Diatéya