PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

« Le numérique, levier pour accélérer le développement des services des organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest. » C’est le thème d’un atelier d’échanges qui s’est tenu ce mardi 4 novembre 2025, dans les locaux du centre national de perfectionnement à la gestion (CNPG) sis à Donka.

Organisé par la Confédération nationale des organisations paysannes de Guinée, Agriculteurs français et développement international (AFDI) et leurs partenaires dont Afrique international verte, fédération des paysans du Fouta Djallon, AGUISSA verte Guinée, cet atelier a des objectifs multiples.

Il s’agit de créer un espace de discussions professionnelles entre des leaders d’organisations professionnelles agricoles, des leaders politiques en charge des secteurs numérique et agro-sylvo-pastoral et halieutique, et des concepteurs de solutions tech; Présenter un exemple d’organisation paysanne guinéenne dont la gouvernance, les revenus et l’impact social et environnemental ont été amélioré grâce à l’usage du numérique; Présenter des solutions agritech déployées en Guinée et contribuant au développement durable des filières ASPH nationales, et les principaux défis auxquels leurs concepteurs et utilisateurs sont confrontés; Présenter les politiques, programmes, projets agricoles et numériques, publics et privés en cours et à venir, qui impactent ou impacteraient le secteur agricole en Guinée, et créer un espace de collaboration entre les parties prenantes publiques et privés maîtres d’ouvrage et bénéficiaires.
Avant de donner le coup d’envoi de cette rencontre, Aboubacar Pastoria Sylla, vice-président de la CNOP-G a, au nom de son président salué la forte mobilisation des acteurs autour de cette question d’intérêt général.

« Je suis honoré de vous accueillir à cet atelier sur la collaboration et la mise à l’échelle des technologies d’informations et communication dans le développement agricole en Guinée. Je tiens à remercier tous les participants pour leur présence ici aujourd’hui, notamment les représentants des organisations paysannes, des institutions publiques, dex partenaires techniques et financiers ainsi les experts en technologie et de l’information et de communication. Les technologies d’informations et de communication sont des outils puissants pour améliorer la vie des populations rurales et promouvoir le développement agricole. Elles offrent des opportunités pour l’accès à l’information, la formation, la production, la commercialisation et la prise de décision. Cependant, nous sommes conscients que les technologies d’informations et de communication ne sont pas encore suffisamment utilisées dans nos communautés rurales », dira-t-il.
Représentant la structure « Agriculteurs français et développement international » à cette rencontre, Loik Behiri venu de la Côte d’Ivoire s’est dit heureux d’être en Guinée, avant de rappeler :

« Ce projet vise à faciliter la digitalisation du monde agricole guinéen et ivoirien. Et dans le cadre de ce projet, on met en place une activité de concertation entre les organisations paysannes, acteurs privés, acteurs publics en charge des questions agricoles et des questions numériques pour travailler collectivement à des travaux de groupes autour des différentes grandes thématiques… »
De son côté, Elhadj Moussa Camara de la filière fruits au niveau de la Basse-Guinée, fera savoir que cet atelier représente un intérêt majeur pour tous les acteurs agricoles.

Selon lui, « l’expérience prouve aujourd’hui qu’il faut moderniser tous les aspects agricoles. Même les aspects production, on a besoin de l’apport des nouvelles technologies numériques pour faciliter les échanges, les commandes et même les aspects liés à la commercialisation. Donc nous estimons qu’il est important qu’on se retrouve pour essayer de voir ce qui est fait, ce qui n’est pas fait, pour qu’ensemble, on trouve des solutions de concertation globale et harmoniser nos interventions », a-t-il mentionné.
Youl Keita
L’article Digitalisation agricole : la Confédération nationale des organisations paysannes de Guinée et ses partenaires se concertent à Conakry est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 3 heures
24


















English (US) ·